La 10 ème Conférence annuelle de la Direction générale des impôts (DGI) a refermé ses portes ce vendredi 29 octobre 2021 à Ouagadougou, après deux jours de réflexion autour du thème « relations entre la Direction générale des impôts et les collectivités territoriales : quels enjeux et perspectives pour un accompagnement conséquent du processus de décentralisation ? ». La cérémonie de clôture a été présidée par le Conseiller technique, Céline YONABA qui représentait le Ministre de l’Economie, des finances et du développement, Monsieur Lassané KABORE.
Pendant deux jours, les participants issus de la Direction générale des impôts, des collectivités territoriales et de la société civile ont échangé sur la nécessité d’améliorer la collaboration entre la DGI et les collectivités territoriales.
Pour le Directeur général des impôts, ces travaux ont permis d’aboutir à des conclusions qu’il a jugées satisfaisantes. « Je tiens à relever la qualité et la pertinence des conclusions des travaux qui se sont déroulés dans un climat de sérénité et de rigueur professionnelle », a souligné, monsieur Moumouni LOUGUE.
Dans la lecture du rapport, madame Ajeta OUEDRAOGO, rapporteur général de la conférence annuelle a relevé que le choix du thème de cette 10 ème Conférence procède du constat des difficultés de collaboration entre les services techniques de la Direction générale des impôts et les collectivités territoriales dans la mise en œuvre des missions de mobilisation des ressources propres des collectivités. Aussi, elle a indiqué que des échanges bien nourris autour des problématiques ont abouti à des propositions de solution et à la formulation de résolutions et de recommandations pour une optimisation de la contribution de la DGI aux ressources propres des collectivités territoriales et une amélioration de la concertation dans la gestion foncière.
Les participants ont adopté des recommandations et résolutions.
Au titre des résolutions, on peut citer notamment : renforcer la synergie d’actions entre la DGI et les collectivités territoriales dans les actions de mobilisation des ressources, initier un projet de décret ministériel afin de renforcer la base juridique de l’acte de cession amiable.
Au titre des recommandations, on note entre autre : instaurer un quitus fiscal pour les candidats aux consultations locales en vue de donner l’exemple et susciter un plus grand consentement au paiement des impôts et taxes, le financement par l’Etat du processus de constitution du domaine foncier des collectivités territoriales.
Dans son discours de clôture, madame le Conseiller technique a félicité l’ensemble des agents de la DGI pour les performances réalisées durant les dix premiers mois de l’année. « Aussi, voudrais-je les exhorter d’une part, à garder le cap en terme de mobilisation de recettes fiscales et de service rendu aux contribuables, d’autre part, à s’inscrire désormais dans le renforcement de la dynamique d’accompagnement du processus de décentralisation » a t-elle conclu au nom du Ministre KABORE.
Source: Direction Generale des Impots (DGI)