Classement Forbes 2024 : pour la 13ème fois consécutive, Dangote conserve son titre de plus riche d’Afrique

Pour la treizième année consécutive, le magazine Forbes classe l’homme d’affaires nigérian Aliko Dangote comme étant l’homme le plus riche du continent africain. Sa fortune est estimée à 13,9 milliards de dollars soit 12,8 milliards d’euros, dans le palmarès 2024 de Forbes.

Voici les 20 hommes les plus riches d’Afrique en 2024, selon le magazine :

1.Le nigérian Aliko Dangote
Fortune : 13,9 Milliards de dollars.

Figure emblématique du monde des affaires et homme le plus riche du continent, le magnat nigérian a bâti sa fortune en fondant le plus grand conglomérat industriel du Nigéria, le groupe Dangote. Le vaisseau amiral de cet empire tentaculaire est Dangote Cement, premier producteur de ciment d’Afrique. Implantée dans dix pays africains, la société affiche une capacité de production annuelle de près de 50 millions de tonnes. De quoi dégager de confortables bénéfices : pour le seul exercice 2022, le cimentier a versé plus de 600 millions de dollars au natif de Kano, actionnaire majoritaire de l’entreprise avec 85 % des parts du capital. La première fortune du continent devrait par ailleurs changer d’échelle avec sa méga-raffinerie de Lekki, la plus grande d’Afrique, inaugurée en mai 2023. Grâce à cette nouvelle infrastructure pétrochimique, le groupe Dangote pourrait ainsi voir ses revenus annuels – aujourd’hui de l’ordre de 4 milliards de dollars– atteindre à terme 30 milliards de dollars.

2. Le sud africain Johann Rupert avec une fortune estimée à 1,1 millliards de dollars

Né et élevé dans la paisible bourgade viticole de Stellenbosch, près du Cap, Johann Rupert est l’héritier de son père Anton, qui a fondé le conglomérat sud-africain Remgro. Un brillant successeur : outre Remgro, l’homme d’affaires d’origine afrikaner a également créé la Rand Merchant Bank et l’opérateur Vodacom, qu’il revendra par la suite au Britannique Vodafone. Sa principale réussite entrepreneuriale reste néanmoins associée au groupe Richemont, numéro deux mondial du luxe (Cartier, Van Cleef & Arpels, IWC, Jaeger-LeCoultre…), qu’il préside. Via la Compagnie Financière Rupert, Johann Rupert contrôle 10,18 % du capital de la société, qui lui a versé plus de 200 millions de francs suisses de dividendes en 2022 (230 millions de dollars, soit 210 millions d’euros). Un montant qui devrait renforcer un peu plus la copieuse cassette personnelle du tycoon sud-aficain, détenteur d’une fortune proche des 10 milliards de dollars.

3. Le Sud-africain Nicky Oppenheimer avec une fortune de 9,4 milliards de dollars

Héritier de la dynastie fondatrice De BeersNicky Oppenheimer a vendu, en juillet 2012, ses parts dans la célèbre compagnie d’extraction et de négoce de diamants, pour 5,1 milliards de dollars. Un événement alors vu comme la fin d’une époque pour le capitalisme sud-africain, la puissante famille Oppenheimer étant aux manettes de l’entreprise depuis près d’un siècle. Le milliardaire sud-africain n’en reste pas moins une figure incontournable du secteur minier puisque De Beers a été rachetée par Anglo American, un groupe dont Nicky Oppenheimer est lui-même un important actionnaire, et qui a été fondé par… son grand- père, Ernest Oppenheimer. Outre ses réussites entrepreneuriales, Nicky Oppenheimer possède par ailleurs d’immenses étendues de terres classées réserves naturelles en Afrique du Sud, au Botswana et au Zimbabwe, qui totalisent 187 000 hectares.

4. Nassef Sawiris de l’Égypte avec la fortune de 8,7 milliards

5. Mike Adenuga du Nigeria, fortune estimée à 6.9 milliards de dollars

6. Abdulsamad Rabiu du Nigeria, une fortune de 5,9 milliards de dollars

7. Naguib Sawiris d’Égypte : 3,8 milliards

8. Mohamed Mansour d’Égypte : 3.2 milliards

9. Koos Bekker d’Afrique du Sud : 2,7 milliards

10. Patrice Motsepe en Afrique du Sud, avec la fortune de 2,7 milliards

11. Issad Rebrad de l’Algérie : 2,5 milliards

12. Mohamed Dewji de la Tanzanie :1,7 milliards

13. Struve Masiyiwa du Zimbabwe : 1,8 milliards

14. Le Marocain AZIZ Akhannouch : 1,6 milliards

15. Othmanem Benjelloun du Maroc :1,4 milliards de dollars

16. Youssef Mansour d’Égypte : 1,3 milliards

17. Yasseen Mansour d’Égypte :1,1 milliards

18. Christoffel Wiese de l’Afrique du Sud avec la fortune de 1,2 milliards

19. Michel Le Roux de l’Afrique du Sud : 1,1 milliards de dollars

20: Demi Otedola du Nigeria : 1,1 milliards.

Source : Forbes Afrique