[Chronique IA] Crise de l’eau en Afrique : et si l’on explorait les tuyaux de l’Intelligence Artificielle?

La demande en eau douce devrait dépasser l’offre de 40 % d’ici à 2030, ce qui compromet la réalisation de l’objectif de développement durable n°6 de l’ONU sur « l’eau propre et l’assainissement pour tous », et menace tous les objectifs de développement durable, y compris ceux relatifs à la sécurité alimentaire, à la lutte contre la pauvreté, à l’égalité des sexes et à la paix. La crise de l’eau est donc un défit considérable à relever dans le monde, et plus particulièrement en Afrique.

Annonces

Pour remédier à la pénurie d’eau due à la demande excessive et au changement climatique, il faudra améliorer considérablement la gestion des ressources en eau. Selon les chercheurs sur la garantie de l’eau potable et de l’assainissement lors de la session de la Commission des Nations Unies pour la science et la technique au service du développement (CSTD), les nouvelles technologies peuvent stimuler les efforts de lutte contre le changement climatique et la réalisation de l’objectif de développement durable.

Ainsi, le 21 mars 2023, la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) a mené une étude sur  les nouvelles technologies pour améliorer les systèmes existants et assurer l’accès de tous à l’eau potable et à l’assainissement.

Selon l’ONU-Eau, environ 2 milliards de personnes manquent d’eau potable et environ 5,4 milliards n’ont pas accès à des services d’assainissement gérés en toute sécurité.

Un récent rapport de la CNUCED souligne le rôle de la science, de la technologie et de l’innovation (STI) dans la résolution de cette crise.

Il indique que les technologies de pointe telles que l’intelligence artificielle, le big data et l’internet des objets aident à surveiller les infrastructures d’eau et d’assainissement et à accélérer les progrès vers l’objectif de développement durable numéro 6 de l’ONU. 

Par exemple, les systèmes d’alerte qui s’appuient sur les technologies des drones ou sur des systèmes d’observation de la terre intégrés peuvent contribuer à la prévision et à l’atténuation des menaces de catastrophes.

Des solutions telles que les compteurs intelligents, qui fournissent des informations en temps réel et un retour d’information personnalisé, peuvent accroître l’efficacité des systèmes d’approvisionnement en eau et d’assainissement existants.

D’autres experts s’accordent à dire que ces technologies devraient être développées pour accélérer les progrès vers la réalisation de l’objectif de développement durable n° 6.

« Une combinaison d’outils numériques, de renforcement des capacités et d’utilisation de normes et de cadres internationaux est fondamentale pour intensifier les efforts en vue de la réalisation de l’ODD 6 », a déclaré Enrique Cabrera, professeur à l’université polytechnique de Valence en Espagne et vice-président de l’Association internationale de l’eau.

Selon lui, les solutions en matière d’eau doivent être adaptées aux conditions locales, car il n’existe pas de solution unique.