Dans le cadre du BTP, l’IA s’inscrit dans une révolution numérique globale du secteur. Elle permet d’automatiser certaines tâches, mais également de mettre à disposition des ressources humaines des outils technologiques de pointe.
On retrouve de l’Intelligence artificielle partout dans le BTP, de la phase de faisabilité et conception, jusqu’à la phase de maintenance et d’exploitation d’un ouvrage, en passant par la phase de travaux. Elle permet de faire de l’optimisation au sens large, que ce soit lors de la planification, du calcul des coûts, de la productivité, de la conception générative ou même de la gestion des risques.
Par exemple, la solution Predibat de Sitowie met à la disposition des concepteurs un état des lieux au niveau des risques techniques et géographiques, mais permet également de générer un référentiel d’état de vieillissement du bâtiment, grâce à une analyse prédictive basée sur une IA. La solution permet aussi d’étudier différents scénarios pour réaliser la maintenance.
Les objectifs de l’Intelligence artificielle dans le BTP tiennent en une phrase : « Construire plus vite, mieux, en minimisant les risques pour répondre intelligemment aux problématiques. » Il existe de nombreuses applications possibles de l’IA dans le secteur.
Dès la phase de conception, l’IA a une place importante. C’est le cas pour l’entreprise Vestack qui réalise de la conception-construction de bâtiments bio-sourcés et bas carbone, fabriqués et assemblés hors site. C’est ce qu’on appelle de la construction modulaire.
L’IA intervient aussi dans la réponse aux appels d’offres dans le secteur du BTP. Ces appels sont un levier de chiffre d’affaires très important pour les entreprises. AItenders propose par exemple une solution basée sur l’intelligence artificielle. Elle consiste à centraliser toutes les sources d’appels d’offres dans une seule base de données. Cela inclut les plateformes officielles, les sites spécialisés, les publications régionales et toute autre source pertinente.
Les algorithmes d’IA peuvent comprendre la signification des mots et des phrases dans un contexte donné. Cela signifie qu’ils peuvent identifier les sections d’un document qui parlent d’exigences techniques, de critères de sélection, de délais, etc.,
L’utilisation des algorithmes d’IA pour l’analyse des appels d’offres ne se limite pas à une simple lecture des documents. Elle offre une compréhension en profondeur, permettant aux entreprises de répondre plus efficacement et avec une plus grande précision aux exigences du cahier des charges. C’est un outil inestimable pour rester compétitif dans le monde exigeant des appels d’offres du BTP.
Avec l’évolution de la technologie, l’IA se présente comme un allié inestimable pour améliorer l’efficacité du suivi de chantier.
Les caméras équipées de systèmes d’IA peuvent surveiller en continu un chantier. Grâce à la vision par ordinateur, elles peuvent détecter automatiquement des anomalies, comme un matériel défectueux, des problèmes de sécurité ou des retards dans certaines zones du chantier. Les responsables peuvent alors être alertés en temps réel, permettant une intervention rapide.
En combinant ces données en direct avec les enseignements tirés des chantiers précédents, l’IA est en mesure de prédire avec précision où et quand des retards pourraient se produire à l’avenir.
Par exemple, si l’IA reconnaît que des conditions météorologiques similaires ont précédemment causé des retards dans la livraison de matériaux, elle peut alerter les gestionnaires avant que le problème ne survienne.
On peut également noter que l’IA est importante dans la maintenance et l’exploitation. Même une fois le chantier terminé, l’intelligence artificielle reste très utile notamment pour la maintenance et l’exploitation d’un bâtiment.
Au terme de notre chronique, il faut retenir que l’intégration de l’IA dans le BTP ne se limite pas à une simple automatisation des tâches. Elle implique une réinterprétation des méthodes traditionnelles, une anticipation des défis et une optimisation constante des ressources. Les entreprises qui adoptent ces technologies innovantes se positionnent non seulement en leaders sur le marché actuel, mais se préparent aussi à modeler l’avenir du secteur. C’est la prochaine étape logique de l’évolution du secteur.