Chine : un homme arrêté avec plus de 100 serpents vivants dans les poches

Un homme a été arrêté en Chine en possession dans les poches de son pantalon de plus de 100 serpents vivants qu’il tentait d’introduire illégalement dans le pays, ont rapporté les autorités.

« Lors d’un contrôle, les douaniers ont trouvé six sachets (…) scellés avec du ruban adhésif dans les poches du pantalon » de cette personne, ont indiqué mardi les Douanes chinoises, sans préciser à quand remonte cette découverte.

Annonces

« Chacun contenait des serpents vivants de toutes sortes, tailles et couleurs », ont-elles souligné.

Les douaniers ont mis la main sur 104 reptiles de cinq espèces, dont des couleuvres du Texas et des serpents de lait et des blés, précise le communiqué des Douanes.

Une vidéo de la saisie montre deux douaniers en train de scruter des sachets en plastique transparents, dans lesquels s’agitent des serpents rouges et blancs.

L’individu en question a été appréhendé « récemment » à un poste-frontière entre la Chine continentale et le territoire semi-autonome de Hong Kong.

La Chine est l’une des principales plaques tournantes du trafic d’animaux dans le monde, mais les autorités ont pris d’importantes mesures ces dernières années pour lutter contre ce commerce illicite.

Avec AIB