Une délégation du ministère de la santé, conduite par le Dr Robert Kargougou, accompagnée des autorités administratives du Centre-sud, a effectué une sortie dans le cadre de la campagne de la chimioprévention du paludisme saisonnier plus, à Ypelcé, dans le district sanitaire de Saponé
Cette campagne de la CPS+ est couplée à la destruction des gîtes larvaires et au dépistage de la malnutrition. À travers cette sortie, le premier responsable du département en charge de la Santé a voulu s’assurer du bon déroulement de la campagne.
Avant la supervision proprement dite, le ministre Kargougou a pris le pouls du fonctionnement du Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Ypelcé où le ministre a prêté une oreille attentive aux besoins dudit centre. Cette visite du CSPS a été l’occasion de présenter aux hôtes du jour, cette formation sanitaire, les préparatifs de la campagne, les cibles visées et les stratégies mises en place pour la mobilisation et l’adhésion de la population. Le ministre Kargougou s’est rendu ensuite dans des ménages.
Sous la supervision de Dr Robert Kargougou et sa délégation, des distributeurs communautaires se sont entretenus avec les parents avant le dépistage et l’administration des produits aux enfants.
Selon le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, ce premier passage va concerner l’ensemble des 70 districts sanitaires et va toucher plus de 4 500 000 enfants. Pour cette campagne de la CPS+, en plus des enfants de 3 à 59 mois, les enfants de 5 à 9 ans sont pris en compte dans trois districts sanitaires. «Actuellement nous sommes en phase pilote avec les enfants de 9 ans et cela concerne trois districts dont le district sanitaire de Saponé. Dans ces trois districts, les enfants âgés de 3 mois à 9 ans sont concernés par la CPS+», a précisé Dr Robert Kargougou.
Sur le terrain, le ministre a mis la main à la patte en appuyant les acteurs de terrain dans la sensibilisation des communautés, dans l’administration des produits aux enfants et dans la destruction des gîtes larvaires. Il a insisté sur l’assainissement du cadre de vie et l’administration du reste des médicaments après le passage des distributeurs. «La CPS lorsqu’elle est bien conduite, lorsque les enfants de 3 mois à 59 mois ou même les enfants de 3 mois à 9 ans reçoivent les doses requises de médicaments pendant 3 jours, et cela durant toute la période de haute transmission de paludisme, c’est-à-dire de juin jusqu’en fin octobre, cela contribue à réduire d’au moins 60% la survenue du paludisme dans cette tranche d’âge. C’est une intervention extrêmement efficace», a soutenu le ministre Kargougou.
La campagne de la Chimioprévention du paludisme saisonnier plus (CPS+) est prévue se dérouler du 26 au 29 juillet 2024 sur toute l’étendue du territoire national.
𝘿𝘾𝙍𝙋-𝙈𝙎𝙃𝙋