Chantier du nouveau CHU de Bobo : les travailleurs mécontents de leurs conditions de vie et de travail

Grogne sur le site de construction du nouveau Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bobo. Les ouvriers de cet hôpital de référence en chantier ont manifesté leur mécontentement par rapport à leurs conditions de vie et de travail. C’était le vendredi 5 mai 2023 sur le site du chantier. Mais leur cri de coeur a rapidement été entendu.

Ce sont des travailleurs visiblement mécontents qui se sont rassemblés devant le portail du chantier en construction du nouveau Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bobo. Certains avaient encore leurs casques de protection sur la tête. D’autres brandissaient leurs matériels de travail. Ils dénonçaient la non prise en charge des travailleurs en cas d’accident de travail, des licenciements abusifs, le manque de matériel de protection pour l’ensemble des travailleurs et l’état dérisoire de leurs salaires.

« Par exemple, il n y a pas d’équipements, pas de chaussures de sécurité. Nous marchons sur des pointes à tout moment. Les gens de se blessent. L’infirmerie qui est là n’a rien à part la Bétadine…», a expliqué Zesouma Sanou, un des manifestants. Et son collègue Oumar Ouédraogo d’ajouter : « On est payé par heure, mais quand tu fais un retard de 5 minutes, on peut te couper 1500 Fcfa. Cela multiplié par 10, ça fait combien de francs? Tu fais un retard de 5 minutes, on te coupe 1500 Fcfa et on t’insulte, on te frappe. Quelqu’un qui est âgé de 30 ou 40 ans, les Chinois viennent le taper et il n’a pas le droit de se défendre. C’est-à-dire que nous sommes esclaves chez nous ».

Les manifestants sont également mécontents de ceux qui sont chargés de jouer le rôle d’intermédiaires entre les ouvriers et la société en charge des travaux. Selon eux, c’est depuis plus d’un an qu’ils luttent pour de meilleurs traitements. Mais jusqu’à présent, toutes leurs luttes sont restées sans satisfaction.

Cette fois-ci, ils disaient être déterminés dans leur lutte. Si rien n’était fait en leur faveur, ils ne comptaient pas reprendre le travail.

Contacté au téléphone, le Coordonnateur du projet de construction du nouveau CHU de Bobo, Olivier Sanon, a reconnu qu’il y avait de petits soucis liés aux conditions de vie et de travail sur le site de construction. Mais, il a invité les uns et les autres à faire preuve de résilience afin que la réalisation du projet se fasse dans les règles de l’art, pour le bonheur des populations de la région des Hauts-Bassins et du Burkina.

Une rencontre a d’ailleurs eu lieu entre les protagonistes, ont affirmé les deux camps dans la soirée du vendredi.

Selon les manifestants que nous avons recontactés, des actes forts ont été pris en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail sur le chantier. Après une journée de manifestations, le travail a donc repris sur le chantier, nous ont confirmé un des manifestants et le coordonnateur du projet.

Les travaux de construction du nouveau Centre Hospitalier Universitaire de Bobo-Dioulasso ont débuté le 9 février 2022. Le chantier connaît, à l’heure actuelle, un taux d’exécution générale de 36%.

Gibran Millogo,

Correspondant de ACTUALITE.BF dans le Grand Ouest