Depuis ce 27 mai 2025, Ouagadougou accueille la 17e édition de la Coupe des Clubs Champions de volleyball de la zone 3. Organisée à la Salle des arts martiaux du Comité national olympique et des sports burkinabè (CNOSB), cette compétition réunit les meilleures équipes masculines et féminines d’Afrique de l’Ouest.
Les clubs participants proviennent du Burkina Faso, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Ghana avec 08 équipes féminines et 09 équipes en hommes. Selon Casimir Sawadogo, président de la Fédération burkinabè de volleyball, il y a le Mali et le Niger qui n’ont pas pu faire le déplacement.

Le championnat s’étale sur 05 jours et s’achèvera le 31 mai avec les finales. Casimir Sawadogo a salué une nette amélioration par rapport à l’édition précédente. “Effectivement, il y a eu une grande évolution par rapport à l’édition passée qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire. Il n’y avait que trois équipes. Ici, nous avons jusqu’à 17 équipes et nous pensons que le niveau est très élevé…”, a-t-il laissé entendre.

Ali Yaro, président de la zone 3 et président de la Fédération béninoise de volleyball, a également exprimé sa satisfaction. “ Il faut déjà remercier la Fédération Burkina Faso de Volley, l’organisateur principal de cette compétition. Ce n’est pas forcément évident. Quand on tient compte du contexte dans lequel nous vivons […] qu’il y ait 04 pays, qu’au-delà de ces 04 pays, il y ait d’autres pays représentés ici à Ouagadougou, à travers leurs adeptes, leurs arbitres, leurs officiels”, a-t-il déclaré. Il a également insisté sur l’importance de l’unité à travers le sport : “À travers le volley, on peut cultiver l’amour, la solidarité, le fair-play, la résilience”.

Sur le terrain, les résultats des équipes burkinabè ont été partagés lors de la première journée. L’USFA, champion national, a dominé KALIBI du Ghana par 3 sets à 0 chez les hommes. L’AS Douanes, chez les dames, a battu Giba du Bénin sur le même score. L’AS Poste a également remporté sa rencontre face à Finance VBC du Bénin par 3 sets à 1. En revanche, l’AS SONABEL et l’AS LONAB se sont inclinées respectivement contre Energie VBC du Bénin et Kalibi du Ghana, 3 sets à 0.
Commentaires