Workplace

Chambre des Métiers et de l’Artisanat : résultats des élections consulaires

Madame Gisèle SAGNON /SAWADOGO, présidente du Comité d’Organisation des élections consulaires de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Burkina Faso (CMA-BF) et ses collaborateurs, ont procédé ce mardi 1er juin 2021, à la proclamation des résultats desdites élections. C’était dans les locaux du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO).

Workplace
Annonces
Workplace

Le scrutin a eu lieu le 30 mai 2021 sur toute l’étendue du territoire national. Il y avait au total quarante-un (41) bureaux de vote, pour le choix des représentants qui vont siéger au sein des instances de la CMA-BF pour cinq ans. Ainsi, au titre du Collège des activités, il y avait 5015 personnes inscrites, 3065 votants, 3006 suffrages exprimés, 59 bulletins nuls, soit un taux de participation de 66,51%. Au total, on compte soixante –six (66) élus au titre de ce Collège.

Au titre du Collège des organisations professionnelles d’artisans (OPA) de base, c’est au total quatorze (14) élus qui ont été choisis. Il y avait 2699 votants sur 5202 personnes inscrites, 2665 suffrages exprimés, 34 votes nuls, soit un taux de participation de 42,69%.

Après avoir proclamé les résultats, Mme SAGNON a tenu à préciser que, contrairement aux deux premières mandatures où le corps électoral était constitué d’artisans inscrits sur le fichier «NERE» et de ceux ayant déclaré sur l’honneur leurs qualités d’artisans, le fichier électoral pour les présentes élections a été constitué sur la base du registre des métiers tenu par la CMA-BF, conformément aux dispositions du Code communautaire de l’Artisanat de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Selon elle, le nombre de postes à pourvoir est passé de soixante-quinze (75) à quatre-vingt-quinze (95) membres. Mme SAGNON a rappelé que la deuxième mandature de la CMA-BF, entamée le 04 mai 2016, est arrivée à échéance le 03 mai 2021. Elle a terminé en saluant et en félicitant les gouverneurs des 13 régions, les autorités locales, et la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) pour leur disponibilité et leur soutien pour la réussite de ce scrutin.

Notons que depuis sa création, la CMA-BF a connu deux mandatures. La première s’est déroulée de 2011 à 2016, et la seconde de 2016 au 03 mai 2021.

Workplace