Cérémonie d’ouverture du SIAO : Sébastien Banou dénonce la déprogrammation de son groupe

Ceci est un message de Sébastien Banou du groupe musiciens Campus Ambiance, adressé au Président Ibrahim Traoré.

M.le President, Hier à 12h je perdais mon frère aîné. Malgré la douleur de ce malheur, J’ai dirigé les répétitions avec mon groupe jusqu’à 14h car nous étions informés depuis une semaine que nous devrions jouer à la cérémonie d’ouverture et a la cérémonie de clôture du SIAO. A 15h je demarrais pour Réo.

En cours de route je suis joint par un intermédiaire des services de communication de la présidence pour rassurer que la musique a interpréter n’avait pas de soucis et ne dérange pas. Mieux elle même adaptée au contexte. J’ai même envoyé le titre pour rassurer. A 20h j’enterrais mon frère sous les yeux de mes deux parents inconsolables. Conscience professionnelle oblige, Je repris la route ce matin avec le groupe mais retardés par une panne, je finis par arriver sur Ouaga et dans la cour du SIAO à 16h, heure prévue pour la balance.

Annonces

Malgré la fatigue nous sommes restés debouts mon groupe et moi pendant 2h le temps que les techniciens finissent leur réglages. Nous avons balancé devant des artisans heureux de se sentir magnifiés a travers une chanson. Une fois descendus du podium, c’est en nous dirigeant vers la sortie qu’un homme visiblement du comité d’organisation nous approche pour nous annoncer que nous ne jouerons plus a la cérémonie demain la décision vient d’en haut.

M. le Président je me serais passé d’un tel post, mais dans un pays on nous pronons le vivre ensemble et la cohésion sociale, chaque acte compte. On peut citer parmi les facteurs de la crise que nous traversons ” la frustration ”, un bien petit mot mais qui est la mère de toutes les formes de haine. Je pourrais me passer de ce post mais votre protocole qui est informé de la liste des artistes qui doivent prester demain m’aurait informé depuis hier je serais rester au village pour consoler mes parents en ces moments difficiles.

Enfin Nous pourrions nous passer de ce post si pour une fois ça vient d’en haut nous explique pourquoi en un mois nous sommes retirés deux fois de la liste d’artistes devant jouer une cérémonie officielle et pourquoi nous sommes informés de la plus humiliante des manières.

Sébastien Banou