‎Cérémonie de passation de charges : l’ASCE-LC accueille son nouveau Secrétaire général

La cérémonie d’installation du nouveau Secrétaire général de l’Autorité Supérieure de Contrôle d’État et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC) s’est tenue ce lundi 06 octobre 2025, au siège de l’institution, sous la présidence du Contrôleur général d’État, Lassané COMPAORÉ.

Dans son allocution, le Contrôleur Général d’État a rendu hommage à Monsieur SAWADOGO Adama, Secrétaire Général sorti, pour le travail accompli avec rigueur, loyauté et dévouement tout au long de sa mission : ‎« […] votre parcours au sein de l’ASCE-LC est une page importante de son histoire institutionnelle. Que cette passation ne soit pas un adieu, mais une transition vers d’autres formes de contribution à la construction nationale […] », a-t-il déclaré.

Annonces

Monsieur SAWADOGO Adama a quant à lui traduit toute sa gratitude à l’ensemble du personnel pour la qualité de la collaboration, qu’il a d’ailleurs ~convoqué~ appelé de tous ses vœux, pour accompagner son successeur, tout en réaffirmant sa disponibilité à accompagner d’éventuelles initiatives futures de l’institution en tant qu’ambassadeur.

En procédant à l’installation du nouveau Secrétaire Général, le Contrôleur général d’État a salué le parcours, le sens du devoir et surtout la disponibilité du nouveau promu. Cette nomination, rappelle le CGE, s’inscrit dans une dynamique de continuité : ‏« […] En tant que Conseiller en gestion des ressources humaines, fort de votre expérience au ministère de la Fonction publique, vous apportez une expertise précieuse à la croisée des enjeux administratifs et humains […] », a-t-il insisté.
‎‎Il a invité le nouveau Secrétaire général à poursuivre le chantier de modernisation interne et à incarner les valeurs cardinales de l’ASCE-LC que sont : la rigueur, la transparence, l’esprit d’équipe et le sens du service public.

Prenant la parole, le nouveau Secrétaire général de l’ASCE-LC, Monsieur SAWADOGO Hamidou, a exprimé sa reconnaissance pour la confiance placée en lui. Il a également affirmé sa volonté d’inscrire son action dans la vision stratégique du Contrôleur Général d’État, avant de s’engager à travailler,dans la mise en œuvre de sa noble mission, en synergie avec l’ensemble des équipes, pour renforcer l’efficacité administrative et opérationnelle de l’ASCE-LC, pour en faire, dans les meilleurs délais, un modèle d’efficacité et de bonne gouvernance.

La cérémonie, empreinte de solennité et de collégialité, s’est achevée par une photo de famille, symbolisant l’unité et la continuité de l’engagement collectif au service de l’intégrité publique.

DCP / ASCE-LC