Centrafrique : un diplomate russe visé par un attentat « terroriste » à Bangui

Ce vendredi 16 décembre « dans la capitale de la République Centrafricaine, il y a eu un attentat contre Dmitry Sitiy, directeur général de la Maison russe » à Bangui, a annoncé l’ambassade de la Fédération de la Russie en RCA.

Sitiy « a reçu un colis anonyme contenant des explosifs. A l’ouverture, le colis a explosé », a souligné la même source sur son site.

Annonces

« M. Dmitry Sitiy avait reçu un colis qui a explosé et l’a blessé. La victime est actuellement à l’hôpital. Selon les médecins, Il est grièvement blessé et il a perdu beaucoup de sang. Les médecins se battent pour sauver sa vie », a souligné le porte-parole de l’Ambassade de Russie à Bangui, Vladislav Ilyin.

« Après avoir reçu ce colis de l’agence postale DHL, il l’a ramené chez lui où il vit près de l’ambassade de la Russie à Bangui. C’est là où l’explosion a eu lieu », a indiqué à Anadolu, M. Ilyin.

« L’incident est considéré comme une attaque terroriste. M. Sitiy a reçu de nombreuses menaces et a déjà fait appel aux autorités centrafricaines à ce sujet. Une enquête a été ouverte et la suite nous dévoilera ceux qui ont commandité cet acte terroriste », a indiqué à Anadolu au téléphone, le chef de la police centrafricaine, le Colonel Bienvenu Zokoué.

L’ambassade de Russie à Bangui a aussi relevé sur son site que « M. D. Sitiy avait déjà reçu des menaces de mort contre lui et sa famille si la Russie ne cessait pas de coopérer avec la République Centrafricaine ».

Moscou « condamne fermement l’attaque contre la Maison de la Russie et son chef M. D. Sitiy » et considère « cet incident comme un acte d’agression contre l’amitié russo-centrafricaine ».

Pour rappel, la Maison russe ou le centre culturel de la Fédération de Russie a été ouvert à Bangui en 2021 pour permettre aux enfants et aux étudiants centrafricains de se familiariser avec la culture russe. M. Sitiy est le premier directeur général dudit centre.

Agence Anadolu