Centrafrique : les mercenaires russes accablés par une enquête de CNN et Sentry

Des mercenaires russes seraient impliqués dans la torture et le meurtre de civils en République centrafricaine, selon une enquête menée par la chaîne CNN et son partenaire The Sentry pendant plusieurs mois, sur les réseaux de blanchiment d’argent liés aux criminels de guerre.

CNN et The Sentry ont affirmé qu’ils ont obtenu des documents confidentiels de l’ONU « qui étayent les accusations portées contre les mercenaires russes par des témoins et des victimes ».

Le document qui a été obtenu par The Sentry et partagé avec CNN souligne qu’à Bambari, « les FACA (Force armées centrafricaines) et les forces bilatérales, en particulier russes et les éléments soupçonnés d’être syriens, pourraient avoir commis des crimes de guerre, en particulier en exécutant des civils et d’autres personnes qui ne participaient pas aux hostilités ».

A Bambari par exemple, « des mercenaires russes, appuyés par au moins un hélicoptère de combat, ont attaqué le quartier alors qu’ils chassaient les rebelles Séléka. Mais selon de nombreux témoins, ils ont ouvert le feu sans discernement sur des civils, dont beaucoup se cachaient à la mosquée al Taqwa ».

D’après les enquêtes de CNN et The Sentry, l’incident de Bambari est l’une des dizaines des crimes de guerre qui montrent un large éventail de violations des droits humains commises par des mercenaires russes déployés en RCA.

Dans son rapport sur l’incident de Bambari, le Groupe de travail des Nations Unies sur les mercenaires (GTNU) avait déclaré que les mercenaires russes étaient « accusés d’avoir fait un usage excessif de la force et d’avoir bombardé des sites protégés tels qu’une mosquée et des camps de personnes déplacées ».

En conjonction avec cette enquête, The Sentry a publié une série de recommandations aux gouvernements et aux institutions financières du monde entier pour aider à mettre fin aux atrocités, aux violations des droits humains, à la dévastation et aux graves souffrances humaines perpétrées par le groupe Wagner et les forces armées centrafricaines.

Aux États-Unis, au Royaume-Uni, à l’Union Européenne et aux partenaires internationaux, The Sentry plaide pour qu’ils revoient leurs désignations de sanctions actuelles liées aux sociétés de sécurité privées – y compris le réseau de sociétés liées au groupe Wagner – et aux individus opérant en République centrafricaine.

The Sentry demande aux banques et aux institutions financières à exercer une vigilance renforcée vis-à-vis des personnes et entités ayant des liens avec des sociétés de sécurité privées opérant en République centrafricaine, car elles peuvent présenter un risque plus élevé d’activités financières illicites telles que l’évasion des sanctions, le blanchiment d’argent et la corruption, et devrait actualiser cette diligence de manière périodique.

Depuis 2017, les mercenaires russes jouent un rôle de plus en plus important en République centrafricaine.

Soutiens incontournables du président Touadéra et ses proches, leur présence et leurs actes posent de plus en plus de problèmes dans un pays encore déchiré par la violence.

Leur présence devient de plus en plus visible et envahissante ; les exactions envers la population civile dont ils sont accusés, sont de plus en plus nombreuses.

Agence Anadolu