Workplace

Centrafrique : la Banque mondiale conditionne son appui budgétaire

Le représentant de la Banque mondiale à Bangui a déclaré, vendredi, que la validation des appuis budgétaires de la banque à la RCA est conditionnée par certains critères citant notamment les réformes en matière de gouvernance et la transparence budgétaire dans le secteur de la sécurité.

Ces déclarations sont faites alors que les autorités centrafricaines ont annoncé, mercredi, que le pays fait face à des problèmes de trésorerie.

S’exprimant lors d’un point de presse, vendredi, à Bangui, le représentant de la Banque mondiale en RCA, Han Fraeters, a indiqué qu’il attend du gouvernement centrafricain des explications concernant les dépenses dans le secteur de la sécurité pour pouvoir décaisser l’appui budgétaire.

«C’est la visibilité budgétaire qui bloque en ce moment et c’est pour cette raison qu’il n’y a pas encore eu de décaissement de l’appui budgétaire. Il n’y a pas de visibilité sur la totalité des dépenses de l’Etat notamment les dépenses dans le secteur de la sécurité. Cette question a été posée au gouvernement, mais la réponse n’a pas été reçue. Alors on attend cette réponse », a précisé Fraeters.

Le représentant de la Banque mondiale a également exprimé son inquiétude quant à la récente adoption de la loi sur la crypto-monnaie par la République centrafricaine.

« La loi-cadre sur la crypto-monnaie adoptée par le gouvernement de la République centrafricaine n’a pas été discutée ou consultée par la Banque mondiale. Nous avons des inquiétudes concernant la transparence ainsi que les implications au niveau de l’inclusion financière, c’est à dire l’accès des ménages aux finances du secteur financier et des finances publiques en général », a ajouté le représentant résident de la Banque mondiale en RCA.

Le ministère des Finances de la Centrafrique avait indiqué dans un communiqué, mercredi, que la situation de la trésorerie de l’État s’annonce « très préoccupante » car certains appuis budgétaires extérieurs attendus n’ont pas été obtenus.

Agence Anadolu

Workplace