CEDEAO : le Sommet des chefs d’Etat prend acte du départ des pays de l’AES, avec une période transitoire

A l’issue du 66e sommet ordinaire de ses chefs d’Etat tenu à Abuja au Nigeria ce 15 décembre 2025, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a pris acte du départ des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), à savoir le Mali, du Burkina Faso et du Niger.

En conséquence, à partir du 29 janvier 2025, les trois pays cesseront d’être membres de la CEDEAO. L’institution sous-régionale décide toutefois d’une période transitoire allant jusqu’en juillet 2025, durant laquelle les efforts de médiation se poursuivront.

Le communiqué final ajoute : « La Conférence ordonne au Conseil des Ministres de convoquer une session extraordinaire au cours du deuxième trimestre de 2025 pour examiner et adopter les modalités de départ et le plan d’urgence portant sur les relations politiques et économiques entre la CEDEAO et la République du Niger, la République du Mali et le Burkina Faso. »

La veille du sommet, les chefs d’Etat de l’AES ont pris la décision d’assurer la libre-circulation des personnes et des biens des pays de la CEDEAO en son sein.