Les secrétaires généraux de l’Union d’Action Syndicale (UAS), composée de 6 centrales syndicales et 17 syndicats autonomes, ont donné leur lecture sur la situation nationale. C’était à l’occasion d’une conférence de presse ce 27 juillet 2022, à la Bourse du travail.
6 mois après la prise du pouvoir par le Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR), les secrétaires généraux des syndicats ont fait un constat amer de la situation nationale, marquée davantage par des tueries en masses, l’accroissement continue du nombre de déplacés internes, et le renchérissement continu des prix de différents produits. Ils ont laissé entendre que le MPSR, au lieu d’assurer la sécurité des populations, s’est plutôt révélé aux Burkinabè par, entre autres, la revalorisation indécente des salaires du président du Faso et des membres du gouvernement, le maintien des accords de coopération asservissant avec la France, et une prime à l’impunité en faisant venir Blaise Compaoré, malgré qu’il soit sous le coup d’une condamnation judiciaire et d’un mandat d’arrêt international, sous prétexte de réconciliation nationale.
Selon Olivier Ouédraogo, secrétaire général de la Confédération Syndicale Burkinabè (CSB), » ce qui se cache derrière l’impunité taillée pour Blaise Compaoré, c’est la restauration de l’ancien régime. Il faut revoir le problème du Burkina de façon profonde, et non le réduire à une certaine réconciliation qui prend l’allure comme si c’était le fait qu’un individu ait été chassé par le peuple parce qu’il l’aurait dupé, que tout ce qui nous arrive est là. Cette lecture de la situation est inacceptable et, vouloir faire croire qu’on est prêt à tout pour que monsieur soit là et que tout ira bien, pour nous ce n’est pas la meilleure façon de réconcilier les Burkinabè « , a-t-il déclaré.

L’UAS reproche par ailleurs au MPSR, un manque de considération à l’endroit des organisations syndicales, en témoigne leur exclusion « délibérée » des rencontres sur la fixation des prix des produits de grande consommation, et 2 demandes d’audience sans suite avec le Premier ministre Albert Ouédraogo, sur les questions de l’inflation et les préoccupations du moment, respectivement le 25 mai, et le 8 juillet de cette année.
L’UAS a salué l’initiative prise par le gouvernement, de rembourser les retenues illégalement opérées sur les salaires des agents publics suite aux grèves de 2016 à 2021. Pour les secrétaires généraux, ce n’est que justice rendue, toute chose qui contribue à améliorer le climat social.
Djamila Kambou