CDP : le torchon brule entre les pro-Compaoré et les pro-Komboïgo

Depuis l’affrontement qui a eu lieu entre des jeunes du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), en marge d’une conférence de presse, la tension est vive au sein de ce parti. Les rumeurs couraient ces deux jours sur des correspondances du président d’honneur, Blaise Compaoré, et des actions en justice intentées par des cadres et la direction du parti, au sujet d’un congrès initialement prévu pour les 04 et 05 décembre derniers. A travers une conférence de presse animée ce lundi matin par les premiers responsables du comité d’organisation, les députés Achille Tapsoba et Boubacar Sanou, la direction du CDP confirme la crise et en donne les explications.

Le principal animateur de la conférence de presse, Achille Tapsoba, a expliqué que le CDP avait programmé son congrès pour les 04 et 05 décembre 2021 à Ouagadougou. Mais, entretemps, le parti a reçu la lettre de son président d’honneur et fondateur, Blaise Compaoré, demandant la suspension du congrès, pour des raisons de deuil et d’insécurité.

Annonces

M. Tapsoba a souligné que le matin du 3 décembre, l’ex-parti au pouvoir a reçu l’information qu’il a été assigné en justice en référé, par certains de ses premiers responsables, dont des vice-présidents. Ce, dans l’optique de faire obtempérer la direction du parti par rapport à la demande de report du congrès émanant du président d’honneur.

La justice a donné raison aux plaignants, en ordonnant la suspension du congrès.  « Il était difficile,  voire inapproprié, de continuer le processus de tenue de notre congrès », a déclaré Achille Tapsoba.

M. Tapsoba, qui est par ailleurs le premier vice-président du CDP,  a informé qu’un appel devait être fait par la direction du parti. Mais, dans une rencontre tenue le samedi 04 décembre, relate Achille Tapsoba,  Eddie Komboïgo, le président du CDP,  a  informé les militants que le recours en appel ne pouvant pas être fait immédiatement le weekend, il fallait que le parti, « en tant que républicain et démocrate »,  se conforme à la décision de justice. 

Le congrès des 4 et 5 décembre 2021 a donc été suspendu. « On attend la levée de la suspension ou la décision de la Cour d’appel, avant de le reprogrammer », a relevé M. Tapsoba.

Le premier vice-président du CDP, citant le président du parti, a assuré qu’un débat sera mené sur la possibilité de reconvoquer le congrès.

« Une délégation se rendra à Abidjan pour échanger avec le président d’honneur et pour pouvoir lever cette suspension », a annoncé Achille Tapsoba.