Dans son rapport public 2023, la Cour des comptes a annoncé l’exclusion définitive de 06 acteurs politiques et de 50 partis des subventions publiques pour non-respect des obligations de reddition après avoir bénéficié de fonds lors des campagnes électorales de 2020.
Selon le rapport, 06 des 13 candidats ayant perçu une subvention pour la présidentielle de 2020 n’ont pas fourni de rapport justificatif de leurs dépenses, en violation des dispositions légales. Il s’agit de Zéphirin Diabré, Kadré Désiré Ouédraogo, Yeli Monique Kam, Claude Aimé Tassembedo, Eddie Komboïgo et Abdoulaye Soma. Ces personnalités doivent rembourser un montant total de 129 230 769 F CFA au Trésor public.

Deux formations politiques, le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) et le Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD), ayant reçu des subventions hors période électorale, n’ont pas non plus transmis de justificatifs. Elles doivent restituer un montant de 315 694 292 F CFA.
Par ailleurs, sur les 48 partis ayant perçu des subventions pour les campagnes législatives, 44 n’ont fourni aucun justificatif, et 4 ont soumis des documents non conformes ou hors délai. Le montant total à rembourser pour ces formations s’élève à 145 521 359,672 F CFA.
En conséquence, la Cour des comptes a décidé d’exclure définitivement ces six personnalités et ces cinquante partis du bénéfice des subventions publiques.