Campagne de commercialisation de la noix brute de cajou : le prix plancher bord champ fixé à 310 F / Kg

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIE a co-patronné aux côtés du ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, monsieur Serge Gnaniodem PODA, la cérémonie de lancement de la campagne 2024 de commercialisation de la noix de cajou au Burkina Faso, ce samedi 17 février 2024, à Bobo-Dioulasso.

Annonces

Placée sous le thème : « 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒖𝒏𝒆 𝒓é𝒔𝒊𝒍𝒊𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒂𝒄𝒄𝒓𝒖𝒆 𝒆𝒏 𝒎𝒊𝒍𝒊𝒆𝒖 𝒓𝒖𝒓𝒂𝒍, 𝒆𝒏𝒈𝒂𝒈𝒆𝒐𝒏𝒔-𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒐𝒎𝒐𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒇𝒊𝒍𝒊è𝒓𝒆 𝒂𝒏𝒂𝒄𝒂𝒓𝒅𝒆 », cette cérémonie, présidé par le ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, monsieur Serge Gnaniodem PODA, avait pour objectif général de porter à la connaissance de l’opinion publique, le démarrage officiel des activités de commercialisation de la noix brute de cajou au Burkina Faso.

Le présidium à l’ouverture de la cérémonie

Le Président du Comité Interprofessionnel de l’Anacarde au Burkina Faso (CIA-B), monsieur Ibrahim SANFO, a salué les efforts consentis par le Gouvernement dans la promotion de la production et la commercialisation des produits et sous-produits de l’anacarde. Il a également plaidé pour un soutien conséquent aux unités de production existantes pour qu’elles restent compétitives.

Le ministre Serge Gnaniodem PODA a indiqué que la noix de cajou est un produit très important pour le Burkina Faso. « 𝑨𝒗𝒆𝒄 𝒖𝒏𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒂𝒏𝒏𝒖𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒅𝒆 200 𝒎𝒊𝒍𝒍𝒆 𝒕𝒐𝒏𝒏𝒆𝒔, 𝒍𝒂 𝒏𝒐𝒊𝒙 𝒅𝒆 𝒄𝒂𝒋𝒐𝒖 𝒐𝒄𝒄𝒖𝒑𝒆 𝒍𝒆 3ᵉ 𝒓𝒂𝒏𝒈 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒊𝒕𝒔 𝒅’𝒆𝒙𝒑𝒐𝒓𝒕𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒖 𝑩𝒖𝒓𝒌𝒊𝒏𝒂 𝑭𝒂𝒔𝒐 », a-t-il rappelé.

Pour cette campagne 2024, le prix planché bord champ de la noix de cajou est fixé à 310 F CFA, a annoncé le ministre Serge Gnaniodem PODA. Un prix encourageant pour les producteurs et qui permettra à tous les acteurs du maillon de la commercialisation de tirer leur épingle du jeu.

Des participants à la cérémonie de lancement de la campagne

Le ministre en charge du commerce a aussi invité l’ensemble des acteurs à jouer franc-jeu afin que la filière anacarde puisse profiter à l’ensemble des acteurs, et partant à l’économie nationale.

Il a indiqué que l’État assurera le respect de ce prix plancher à travers les services de contrôle du ministère en charge du commerce et celui de l’Agriculture. Il a invité par ailleurs les acteurs à dénoncer tout acheteur ou vendeur qui ne respecterait pas le prix fixé.

Du matériel de production et des équipements remis aux producteurs d’anacarde par le ministre du commerce (tunique) et le ministre de l’agriculture (tenue militaire).

À l’issue de la cérémonie, du matériel de production et des équipements ont été remis aux acteurs de la filière anacarde. La cérémonie a servi de cadre de signature de convention entre le CIA-B et NITIDAE.

𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛