Campagne agropastorale 2023-2024: le ministre SOMBIE s’imprègne des préoccupations des producteurs de l’Est

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Ismaël SOMBIE, s’est entretenu avec les producteurs agropastoraux de la région de l’Est, le mardi 04 juillet 2023, à Fada N’Gourma.

Les échanges ont porté sur les attentes et la vision du Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim TRAORE, la situation de la campagne agropastorale et les préoccupations des producteurs de la région.

Selon le Directeur régional en charge de l’agriculture, les objectifs de productions assignés à la région sont de 458 129 tonnes de céréales, 158 783 tonnes de cultures de rente et 35 512 tonnes d’autres cultures vivrières. Il note que la région connait un retard en termes de pluviométrie. Les champs sont au stade de semis, de labour et d’épandage de fumure organique. Comme appui à la production, la région a reçu, entre autres, 670 tonnes semences, 3 822 tonnes d’engrais et des produits phytosanitaires. Il est aussi prévu la vaccination de bétails contre des maladies notamment la PPCB, la PPR et la MNC.

Annonces

Les préoccupations posées se résument à la réduction des espaces cultivables et pastoraux du fait de l’insécurité, le retard dans la livraison des intrants agricoles, l’insuffisance des infrastructures pastorales et de stockage, des difficultés liées à la transhumance et à l’accès des aliments pour bétail. Les producteurs de l’Est ont aussi demandé la réhabilitation de certains points d’eau pour les cultures de contre saison et évoqué des difficultés relatives à la transformation des produits agricoles.

Le ministre Ismaël SOMBIE et ses collaborateurs ont fait part aux producteurs des attentes du Chef de l’Etat qui sont axées sur la vision « Produire plus, encore et encore ». Ils ont rassuré les agropasteurs de la disponibilité du Gouvernement à les accompagner et promis explorer les pistes de solutions aux difficultés énumérées.

Le ministre et ses collaborateurs ont porté à la connaissance des éleveurs de la mise en œuvre prochaine d’un projet sur l’identification et le suivi des animaux. Ils les ont invités à se conformer à la réglementation en vigueur pour faciliter la transhumance.

Avant de quitter Fada N’Gourma, le Chef du département en charge de l’Agriculture a visité un site de distribution de semences.

DCRP/MARAH