Campagne agricole 2024-2025 : le mécanisme de distribution des intrants, matériels agricoles et animaux de trait validé

Le Chargé d’Études au Secrétariat général du ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, monsieur Moussa OUATTARA, a présidé l’atelier de validation du mécanisme de distribution des intrants, matériels agricoles et animaux de trait, ce vendredi 5 avril 2024, à Ouagadougou.

Le faible niveau d’utilisation des intrants et des équipements agricoles est la principale cause de la faiblesse des rendements des cultures, mettant ainsi à rude épreuve l’atteinte de la souveraineté alimentaire et nutritionnelle. Il est donc important de concevoir une approche objective, simple et claire pour l’identification et choix des bénéficiaires des intrants, matériels agricoles et animaux de trait, d’où l’intérêt du présent atelier.

Le Gouvernement de Transition a fait de l’autosuffisance alimentaire une priorité en témoigne la mise en œuvre de l’« 𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓 ». Pour ce faire, le ministère en charge de l’Agriculture apporte un appui au monde rural à travers des opérations de distribution d’intrants, équipements agricoles et animaux de trait à prix fortement subventionnés, afin de booster considérablement la production agricole.

Le mécanisme de distribution passe par plusieurs étapes. Il s’agit principalement des actions d’information et de sensibilisation des acteurs, du recensement des potentiels bénéficiaires et de la distribution des kits proprement dite. Pour la campagne agricole humide 2024-2025, le département en charge de l’Agriculture dit vouloir rompre avec les retards dans la distribution des intrants. À cet effet, des mesures ont été prises pour disponibiliser les intrants et équipements agricoles le plus tôt possible. Toutes choses qui permettront aux producteurs de relever les défis liés à la souveraineté alimentaire et nutritionnelle dans notre pays.

Au cours des travaux le mécanisme de distribution des intrants agricoles et du chronogramme indicatif de mise en œuvre ont été présentés. En outre, les participants ont formulé des amendements et des observations à même de permettre l’accès des intrants aux producteurs à bonne date.

Satisfaits des apports visant à améliorer la qualité du document, les participants ont, à l’unanimité, validé le mécanisme de distribution qui doit être la boussole pour la distribution des intrants.

Pour terminer, monsieur OUATTARA a remercié l’ensemble des participants pour les efforts consentis pour la validation du document qui va servir de guide aux décideurs.

𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛