Cameroun : neuf morts dans des affrontements intercommunautaires en Extrême-Nord

Au moins neuf personnes ont été tuées dans des affrontements entre deux communautés dans le département du Logone-et-Chari, région de l’Extrême-Nord du Cameroun, a fait savoir à l’Agence Anadolu le maire du Logone-Birni, mercredi.

Les combats se sont déroulés mardi soir dans le canton de El Birké situé dans l’arrondissement du Logone-Birni après un litige foncier entre les deux communautés.

« Les communautés Arabe Choa et Mousgoum se sont affrontés à coup de flèches et des marchettes. Les affrontements ont fait au moins neuf morts et des dizaines des blessés dans les deux camps », a déclaré à l’Agence Anadolu Abakar Brahim, maire de la commune du Logone-Birni.

La brigade de gendarmerie du Logone-Birni a confirmé le bilan communiqué par le maire, ajoutant que les forces de l’ordre qui se sont déployées sur les lieux, « ont ouvert le feu en tentant de dissuader les manifestants de saccager les symboles de l’administration ».

Les combats entre communautés sont fréquents dans le département du Logon-et-Chari du Cameroun, où de nombreux habitants possèdent des armes blanches telles que des flèches utilisées dans des cérémonies coutumières.

En juin dernier, des affrontements s’étaient produits dans la localité de Makari, département du Logone-et-Chari, entre les communautés Kotoko et les Arabes Choa. Au moins deux morts et plusieurs blessés avaient été enregistrés.

En 1992, des affrontements entre les mêmes communautés et pour les mêmes causes d’un litige foncier avaient fait plusieurs dizaines de morts dans les deux camps et d’importants dégâts matériels déplorés.