CAF awards : Ademola Lookman élu meilleur joueur africain de l’année 2024

La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé, ce lundi, le nom du meilleur joueur africain de l’année 2024. Le Nigérian Ademola Lookman, attaquant de l’Atalanta Bergame, a été sacré, devançant le Guinéen Serhou Guirassy et le Marocain Achraf Hakimi. Il succède à son compatriote Victor Osimhen.

Ademola Lookman a brillé tout au long de l’année, tant en club qu’en sélection. Il s’est notamment illustré lors de la finale de la Ligue Europa, où il a signé un triplé mémorable pour offrir la victoire à l’Atalanta face au Bayer Leverkusen de Edmond Tapsoba (3-0). Bien que le Nigéria ait été battu en finale de la CAN 2024 par la Côte d’Ivoire (1-2), Lookman a été l’un des meilleurs joueurs de la compétition avec 3 buts et une passe décisive.

En club, l’attaquant continue de faire parler son talent, étant impliqué dans 18 actions décisives toutes compétitions confondues cette saison. Sa régularité et son impact ont convaincu les votants de la CAF, qui ont décidé de lui attribuer la plus prestigieuse des récompenses individuelles africaines.

La cérémonie des CAF Awards 2024 a également récompensé d’autres figures du football africain :

  • Meilleure joueuse africaine : Barbra Banda (Orlando Pride)
  • Meilleur jeune joueur africain : Lamine Camara (Metz/Monaco)
  • Meilleure nation africaine : Côte d’Ivoire
  • Meilleur club africain : Al-Ahly (Égypte)
  • Meilleur joueur africain évoluant sur le continent et Meilleur gardien africain : Ronwen Williams (Mamelodi Sundowns)
  • Meilleur entraîneur d’équipe africaine : Émerse Faé (Côte d’Ivoire)