Burkinabè de l’extérieur : la ministre Olivia ROUAMBA échange avec des Consuls honoraires du Burkina Faso à l’étranger

S.E Madame Olivia ROUAMBA a reçu dans la soirée du 21 mars 2023, la délégation des Consuls honoraires, présente à Ouagadougou dans le cadre de la remise officielle du guide du Consul honoraire pour l’investissement au Burkina Faso.

La ministre ROUAMBA a voulu cette rencontre avec l’équipe conduite par M. Kounsau TALL, Consul honoraire du Burkina Faso en République de Guinée, afin de prendre des nouvelles des compatriotes et échanger sur le fonctionnement des différents consulats.

La délégation a d’emblée remercié madame la ministre pour son engagement remarquable dans la conduite de la diplomatie burkinabè.
” Nous ressentons vraiment la présence du département des Affaires étrangères à nos cotés” a dit le représentant de la délégation, M. Kounsau TALL qui indique que l’élaboration du guide du Consul honoraire est pertinente et vient à point nommé. ” Nous sommes désormais armés à canaliser des investissements étrangers vers le Burkina Faso mais aussi, proposer à la diaspora burkinabè des projets d’investissements au pays” a t-il affirmé.

Après une écoute active de ses hôtes, S.E.Madame Olivia ROUAMBA les a félicité pour leur vocation à défendre les couleurs du Faso à l’étranger. Elle leur a assuré que : ” Nous restons disposés et disponibles à vous soutenir dans la valorisation du pays auprès des potentiels investisseurs et aussi dans l’amélioration du fonctionnement de nos consulats, au bonheur des Burkinabè à l’étranger.

Aux termes des échanges, les deux parties ont convenu de la nécessité de renouveler dans les meilleurs délais, les équipes des Délégués du Conseil supérieur des Burkinabè de l’étranger ( CSBE) dont les mandats sont arrivés à termes.

DCRP/ MAECR-BE