Burkina/Togo : 134 comptes Facebook supprimés pour avoir tenté d’influencer l’opinion publique

Meta a décidé depuis quelques temps de publier sur une base trimestrielle, les comportements inauthentiques coordonnés de faux comptes pour influencer l’opinion publique dans le monde. Dans le rapport de ce premier trimestre 2023, le groupe Méta fait part de tentatives d’influencer l’opinion au Togo et au Burkina Faso.

« Nous avons supprimé 134 comptes Facebook, 142 pages et 20 comptes Instagram pour avoir enfreint notre politique de lutte contre les comportements inauthentiques coordonnés. Ce réseau provenait principalement du Togo et du Burkina Faso et ciblait principalement le territoire Burkinabé », explique Meta.

Selon la maison mère de Facebook, le réseau de faux comptes a fait passer les fausses pages pour des médias en partageant leur contenu pour les légitimer. Meta a révélé que les personnes à l’origine de cette activité publiaient principalement en français des informations sur l’actualité et les événements en cours au Burkina Faso, et ont notamment publié des commentaires positifs sur le gouvernement de la transition.

Le rapport a, en outre, mentionné que le groupe à l’origine de cette tentative d’influence est le même qui avait créé, en avril 2021, l’ONG centrafricaine « Aimons Notre Afrique ». En tout, ces comptes étaient suivis par 65 500 personnes sur Facebook et 500 personnes sur Instagram.