Burkina : quatre gouverneurs nommés à la tête de régions en crise

Quatre officiers militaires ont été nommés jeudi, gouverneurs des régions de l’Est, du Nord, Sahel et la Boucle du Mouhoun, des régions en proie aux attaques terroristes.

Le colonel Mamadou Boukouma, le colonel Elie Tarpaga, le colonel-Major Pierre Ouédraogo et le Lieutenant-Colonel P.F. Rodolphe Sorgho ont été nommés respectivement gouverneur des régions de la Boucle du Mouhoun, de l’Est, du Nord et du Sahel, précise un rapport du conseil ministériel tenu jeudi.

Annonces

Ces régions, dont certaines étaient déjà administrées par des militaires, font partie des zones les plus touchées par le terrorisme au Burkina Faso, depuis 2015.

Le pays compte à ce jour, 1 501 775 personnes déplacées selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (Ocha).

Les provinces de la région sahélienne du pays dont le Sanmatenga, le Soum, le Bam, le Seno et le Namentenga sont les principales zones d’origine des personnes déplacées.

L’insécurité a également engendré la fermeture de 3 280 établissements scolaires soit 13,09% des structures éducatives du pays, privant 511 221 enfants du droit à l’éducation.

Avec l’Agence Anadolu