Burkina-Maroc : aller vite et bien dans la mise en œuvre des différents accords

Dans le cadre de la visite officielle qu’il effectue au Royaume du Maroc, le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur et sa délégation, ont eu une séance de travail avec une équipe de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), dans la soirée du 21 juin.

L’objectif était de faire un tour d’horizon sur les programmes de coopération, et déterminer les actions à réaliser à court terme, en vue de concrétiser les engagements p deris lors des échanges entre les ministres en charge des Affaires étrangères du Burkina Faso et du Maroc, et lors de la commission mixte de coopération tenue en juin 2023.

Annonces

Les deux parties se sont accordées sur l’organisation de rencontres bilatérales, à travers des visites par les départements sectoriels concernés par les accords signés entre le Burkina Faso et le Royaume du Maroc.

Pour cela, des experts burkinabè se rendront au Maroc, et vice-versa pour les experts marocains qui effectueront une visite au Burkina Faso dans les meilleurs délais, afin de donner corps aux différents projets.

Il s’agit essentiellement des domaines de l’agriculture, des télécommunications, du transport, de la sécurité, des énergies renouvelables, et surtout de la formation notamment les bourses marocaines accordées au Burkina, et qui devraient désormais prendre en compte les pupilles de la nation.

Le directeur général de l’AMCI monsieur Mohamed METHQAL et le chef de la diplomatie burkinabè SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, ont salué ce cadre d’échanges qui permettra d’aller vite et bien, dans la mise en œuvre des différents accords, et donner un nouvel élan à la coopération entre le le Burkina Faso et le Royaume du Maroc.

L’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) a été créée en 1986 , avec une forte orientation pour la promotion de la Coopération Sud-Sud prônée par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI.

L’AMCI qui travaille en étroite collaboration avec le ministère marocain en charge des Affaires étrangères, oeuvre au renforcement de la coopération culturelle, scientifique, économique et technique entre le Royaume du Maroc et les pays avec lesquels il entretient des liens d’amitié et de coopération.

Son ambition c’est d’être un acteur majeur dans la mise en œuvre de la coopération Sud-Sud dans plusieurs domaines, en appui aux pays en développement, principalement en Afrique.

DCRP/MAECR-BE