Burkina : « La Table Ronde » a signé son pacte d’alliance

Ce 06 août 2022, des Burkinabè issus de différents bords se sont réunis autour d’une nouvelle plateforme citoyenne dénommée « Table ronde multi-acteurs de la nouvelle génération du Burkina Faso ». Cette « Table Ronde » se veut un processus continu de fédération de la nouvelle génération burkinabè, en vue d’une synergie d’actions autour de l’intérêt national.

Les travaux de ce 06 juin marquent la deuxième rencontre des membres de la « Table Ronde », après celle du 17 juillet dernier. Un pacte d’alliance a été approuvé et adopté à l’unanimité par les membres, qui entendent s’engager pour l’accomplissement des missions de la nouvelle structure. Et ces missions, selon le président Labidi Naba, consistent à « fédérer toutes les forces, leaders de tous bords confondus, afin que nous puissions agir, et n’agir que pour l’intérêt de la nation. Le Burkina traverse des moments difficiles et nous devons taire nos querelles byzantines, pour avancer vers le recouvrement territorial et la refondation de notre pays ».

Labidi Naba

Le président de « la Table Ronde » a fait savoir que cette OSC, qui se veut apolitique, est une tribune fonctionnant comme un réseau, une plateforme d’harmonisation des positions visant l’intérêt général. « Tout conflit se solde autour d’une table ronde et nous, nous avons voulu anticiper pour qu’ensemble nous nous retrouvions afin de bouter le péril terroriste de notre pays, et sortir de cette transition pour une nouvelle classe politique issue de la nouvelle génération, pour un avenir radieux », a souligné le président.

Pour atteindre son objectif, « la Table Ronde » entend mettre l’accent sur des débats, des ateliers, des émissions médiatiques et toute activité en lien avec l’objet de la plateforme.

Djamila Kambou