Burkina Faso : larges condamnations de l’attaque faisant plus de 130 morts

L’attaque meurtrière qui a fait 132 morts dans le village de Solhan a suscité de larges condamnations des institutions et des personnalités publiques à travers le monde.

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres s’est dit indigné par cet acte et a condamné “fermement cette attaque odieuse” soulignant “l’urgente nécessité pour la communauté internationale de redoubler son soutien aux États membres dans la lutte contre l’extrémisme violent et son coût humain inacceptable”.

Pour sa part, l’Union européenne “condamne plus que jamais ces attaques lâches et barbares, et appelle à tout mettre en œuvre pour que leurs auteurs répondent de leurs actes”, lit-on dans une déclaration.

Elle renouvelle sa solidarité avec le peuple burkinabè et réaffirme son engagement à lutter, aux côtés du Burkina Faso et des pays de la région, contre l’insécurité et pour le renforcement de la présence de l’Etat dans les régions les plus affectées.

“Il n’y a pas de mots assez forts pour exprimer ma condamnation de l’attaque horrible et barbare qui a fait plus de 130 victimes”, a réagi pour sa part, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat avant de présenter ses “condoléances émues” et sa “totale solidarité avec le gouvernement et le peuple du Burkina Faso”

L’ambassadrice du Canada, Carol McQueen a condamné “fermement les horribles attaques” ciblant les civils à Solhan dans la province de la Yagha au Burkina Faso.

Le président ivoirien Alassane Ouattara a condamné “ces actes” et réitéré son engagement aux côtés du gouvernement burkinabè dans la lutte contre le terrorisme.

Dans la même logique, Les États-Unis condamnent fermement cette “‘attaque odieuse” . ” Nous demandons aux auteurs d’être traduits en justice” a déclaré Sandra Clark ambassadeur des Etats-Unis.

” Nous restons unis avec nos partenaires burkinabè dans notre lutte commune contre l’extrémisme, et restons engagés dans notre détermination à promouvoir la paix et la tolérance”, a-t-elle ajouté.

Condamnant cette attaque, le collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC) a appelé les autorités à fournir davantage des efforts pour sécuriser le territoire et à créer des conditions d’urgence pour prendre en charge les blessés et secourir les rescapés de cette tuerie de masse.

Le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré qui a décrété un deuil national de 72 heures a expliqué que les auteurs de ces attaques seront recherchés.

Avec l’Agence Anadolu