Les Étalons se sont imposés face à l’Éthiopie (3-1) ce dimanche 12 octobre 2025 au stade du 4-Août de Ouagadougou. L’attaquant Landry Kaboré a été le grand artisan de cette victoire en signant un triplé. Grâce à ce succès, le Burkina Faso occupe provisoirement la deuxième place du classement des meilleurs deuxièmes des éliminatoires de la Coupe du monde, en attendant les derniers matchs prévus ce lundi.
En conférence de presse, le sélectionneur Brama Traoré a salué l’engagement de son équipe : « Je pense que tous les joueurs sont à féliciter. Ce soir, ils se sont battus pour nous procurer cette victoire. C’est une grosse victoire que nous avons arrachée contre les Éthiopiens qui voulaient également sortir par la grande porte. »
Il a expliqué le choix d’utiliser Landry Kaboré en seconde période : « Parce que le football aussi, il faut un plan pour l’aborder. Nous avons pensé que Landry Kaboré, en deuxième mi-temps, pouvait nous servir parce que sa pointe de vitesse est appréciable. Ce n’est pas un effet de hasard, c’est une planification. »
Concernant l’erreur du gardien Hervé Koffi sur le but éthiopien, le coach a relativisé : « Hervé est un très grand gardien. Ces genres d’erreurs ne peuvent pas l’arriver. Mais si ça arrive, ça fait partie de l’acquisition des expériences. »
Le coach a également estimé que la qualification pour les barrages était acquise : « À l’instant T, je pense qu’on est qualifiés pour les barrages. Très bien. Parce que Madagascar a perdu et nous avons gagné par début de différence. »
Le capitaine Bertrand Traoré a lui aussi insisté sur l’importance de ce succès : « C’était important pour nous de prendre les 3 points ce soir. » Il a évoqué la performance de Dango Ouattara : « C’est l’un des meilleurs joueurs de la sélection. Il a créé des occasions. On aurait pu marquer sur ses centres. Mais il y a des jours où tu n’as pas beaucoup de réussite. »
À propos de l’erreur défensive ayant conduit au but encaissé, il a défendu son gardien : « Koffi est un élément très important pour notre ressortie de balle. C’est quelque chose qui arrive. Mais en équipe, on a su rapidement revenir dans le match et aller chercher le troisième but. »
Enfin, le capitaine s’est projeté sur la suite : « Peu importe l’adversaire, nous on veut se qualifier pour cette phase finale de la Coupe du monde. Je pense que notre équipe est assez préparée pour ces barrages. »
Commentaires