Burkina : “Cette transition ne doit pas être de trop” (GIRP)

Le Groupe d’Initiative pour la Refondation de la Patrie (GIRP) a initié une conférence de presse ce 02 février 2023, marquant sa première année d’existence.

Le GIRP se veut un cadre d’orientation des leviers de la cohésion sociale et du vivre-ensemble du peuple burkinabè. Ses membres disent avoir mené plusieurs activités durant la première année du groupe. Il s’agit, entre autres, de l’animation de plusieurs points de presse, la création de quatre coordinations provinciales et l’adhésion au Front Patriotique.

Le GIRP déclare avoir accueilli favorablement l’avènement du MPSR2, dans un contexte de “dérives inquiétantes observées sous le MPSR1”.

Cependant, Romuald Yaro, membre du groupe, a déploré l’absence d’un cadre en charge des questions de la refondation, d’un organe chargé de la mobilisation populaire et de l’effort de guerre. ” Nous sommes dans une dynamique structurelle, et le préalable c’est d’avoir le document cadre (…) Nous estimons que toute transition est une opportunité d’enclencher des réformes, et la transition actuelle n’est pas dans cette approche de venir vers ceux qui mènent déjà ces réflexions. Ce sont juste des actions de clans, d’individus qui pensent avoir la majorité “, a noté M. Yaro, ajoutant qu’il faut concevoir quelque chose qui puisse recueillir et satisfaire l’assentiment de l’ensemble des Burkinabè.

Pour Romuald Yaro ” cette transition ne doit pas être de trop”.
Le GIRP a confié qu’il est sans une phase d’observation.
Les membres du Groupe invitent le peuple burkinabè et l’ensemble des organes de réflexion à l’élaboration de réformes profondes pour un Burkina Faso pacifié et émergent.