La délégation de la CEDEAO conduite par le Président bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo, Président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a livré son communiqué final, après une séance de travail avec le Président du Faso, dans l’après-midi de ce dimanche.
Au sortir du tête-à-tête avec le Chef de l’Etat burkinabè, Umaro Sissoco Embalo a lancé un appel de soutien à la transition burkinabè. « Nous saluons le gouvernement avec les progrès qu’on a vus sur le terrain. Je pense qu’on doit nous mobiliser aux côtés du peuple frère du Burkina Faso. Et comme vous le savez, le Burkina Faso est un pays membre-fondateur de la CEDEAO. Malgré cette situation [de crise, NDLR], on doit donc l’accompagner. On appelle à une mobilisation derrière le gouvernement de transition », a déclaré Umaro Sissoco Embalo.
Il a par ailleurs indiqué qu’un consensus a été trouvé autour des discussions, notamment sur la durée de la transition, fixée à 24 mois ( du 1er juillet 2022 au 1er juillet 2024).
Pour cette visite de travail, le Président Embalo est accompagné du Médiateur de la CEDEAO pour le Burkina Faso, Mahamadou Issoufou, et du Président de la Commission de la CEDEAO, Dr Omar Alieu Touray.
Avant la fin de son séjour prévue pour le 25 juillet 2022, la délégation aura également des rencontres avec les membres du gouvernement, les membres de l’Assemblée Législative de la Transition, les acteurs politiques et économiques, les responsables coutumiers et religieux, les partenaires techniques et financiers, et les membres du Corps diplomatique accrédités au Burkina Faso.