Burkina : 160 jeunes libérés d’un réseau QNET sous l’appât d’une carrière footballistique

La cellule criminelle de la section de recherches de la 3e légion de gendarmerie de Ouagadougou a démantelé un réseau criminel opérant dans le quartier Wapassi. Ce réseau, composé de 14 présumés malfrats, retenait en captivité 160 personnes de diverses nationalités, âgées de 17 à 25 ans. Ces dernières étaient victimes d’une vaste arnaque liée au système « QNET », a annoncé mercredi l’adjudant-chef Mohamed Koné, responsable de l’opération.


Les malfrats avaient recours à des promesses d’emploi décent ou d’opportunités dans le football pour attirer leurs proies. Une fois sur place, les victimes étaient séquestrées dans six villas où elles vivaient dans des conditions précaires. Affamées et traumatisées, elles subissaient un lavage de cerveau visant à les initier au système de marketing en réseau « QNET ».

Selon l’adjudant-chef Koné, les arnaqueurs forçaient les victimes à envoyer des images d’elles dans des stades célèbres à leurs familles, afin de réclamer des sommes importantes, comprises entre 2 et 5 millions de francs CFA, sous prétexte de frais de prise en charge. Une fois les montants extorqués, les jeunes étaient coupés du monde extérieur et utilisés pour attirer de nouvelles victimes.


Le démantèlement du réseau a été rendu possible grâce à la collaboration d’un jeune victime d’arnaque, qui a alerté la gendarmerie. L’intervention a permis la libération des 160 détenus, qui ont été remis à leurs parents ou aux consulats de leurs pays respectifs.


Face à cette affaire, la gendarmerie nationale a rappelé aux jeunes l’importance d’éviter les opportunités d’embauches suspectes et d’être prudents face aux propositions trop alléchantes. Elle a également exhorté la population à dénoncer les cas d’arnaque, de traite des personnes ou de séquestration.