Dans la communiqué ci-après, le Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babo Pierre Bassinga, interdit les smartphones dans tous les établissements scolaires de son territoire.
Le Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun porte à la connaissance des élèves et parents d’élèves, que pour la rentrée scolaire 2024-2025, les téléphones portables de type intelligent ou smartphones, sont strictement interdits d’accès dans tous les établissements de la région.
En effet, si les téléphones portables en général, sont source d’accidents graves, entrainant des incapacités permanentes de travail, voire, d’accidents mortels, par l’usage manuel qui en est fait au volant, les smartphones, quant à eux, induisent de façon supplémentaire une déconcentration des élèves en classe, une perturbation de l’ensemble du cours et sont à l’origine d’un certain nombre d’échecs scolaires.
En conséquence de quoi, les parents d’élèves et tuteurs, veilleront, en toute responsabilité et pour l’intérêt supérieur des apprenants et élèves, à les confisquer pour ne les remettre, qu’une fois à la maison, de retour, et ce, uniquement pour les besoins de leurs recherches.
Tout élève pris dans l’enceinte de l’établissement ou en classe, en possession d’un téléphone portable de ce type, se le verra confisquer toute l’année scolaire par les acteurs de la vie éducative.
Les enseignants feront tout aussi l’effort de réduire drastiquement les temps de communication aux horaires de cours, car source de déperdition du temps imparti à l’enseignement et de déconcentration des élèves.
Le Directeur régional de l’enseignement secondaire, de la formation professionnelle et technique, et celui de l’enseignement de base et de la promotion des langues nationales, sont chargés de ne ménager aucun effort pour l’opérationnalisation de cette mesure salutaire pour la qualité de l’apprentissage.
La Patrie ou la mort, nous vaincrons!
Le Gouverneur
Babo Pierre BASSINGA
Inspecteur Général de Police
Commentaires