La Coalition Yelema Honroya, une organisation de la société civile, a initié ce 13 janvier 2023, une prière de joumou’a (vendredi) pour la paix et la cohésion sociale au Burkina. C’était à la Place Tiéfo Amoro, avec des dizaines de fidèles musulmans. Les drapeaux burkinabè et russe ont de nouveau flotté dans la ville de Sya.
Ils étaient des dizaines de fidèles musulmans à répondre à la mobilisation initiée par la Coalition Yelema Honroya, une organisation de la société civile. Réunis à la place Tiefo Amoro, ces fidèles musulmans ont prié pour le retour de la paix et de la cohésion sociale au Burkina Faso.
Pour le président de la Coalition, Issaka Porgo, cette prière fait suite à celle organisée avec la communauté chrétienne et celle de la religion traditionnelle en vue de la paix et de la cohésion sociale au Burkina. « Au-delà des efforts que les FDS font, au-delà du fait que les populations sont en train de se fédérer, je pense que la prière peut nous également », a laissé entendre Issiaka Porgo.

M. Porgo et ses camarades ont, au cours de la prière, invité les fidèles musulmans à se démarquer de tout propos haineux contre certaines communautés dans le cadre de la lutte contre l’insécurité au Burkina Faso. La prière a été également une occasion pour les organisateurs de dénoncer l’impérialisme et d’exiger le départ de la France. « Le combat contre l’impérialisme, le combat que nous avons mené depuis longtemps, c’est pour que chacun puisse ne pas être influencé ou manipulé par des personnes qui viendront de l’Occident, inculquer une doctrine qui va nous diviser et qui va faire en sorte que, entre les différentes ethnies, il y aura des problèmes », a martelé M. Porgo.
La Coalition Yelema Honroya n’a pas manqué l’occasion d’inviter la population de Bobo-Dioulasso à soutenir la Transition actuelle afin de lui permettre de réussir sa mission.
Gibran Millogo,
Correspondant de ACTUALITE.BF dans le Grand Ouest