Bobo : un commerçant qui vendait du sorgho mélangé à des cailloux a été capturé par la Police

Le Service Régional de la Police Judiciaire (SRPJ) des Hauts-Bassins a mis la main sur réseau présumé coupable de tromperie des consommateurs et mise en danger de la vie d’autrui. Ledit réseau, qui vendait du sorgho blanc mélangé à des cailloux, a été présenté ce vendredi 5 avril 2024 dans les locaux du SRPJ au cours d’une conférence de presse.

L’opération qui a réussi grâce à une franche collaboration entre les éléments du SRPJ et les populations bobolaise. Selon le Chef du Service Régional de la Police Judiciaire des Hauts-Bassins, c’est dans un magasin situé au quartier Niéniéta, dans l’arrondissement 2 de la ville de Bobo-Dioulasso, que les présumés malfaiteurs exerçaient leurs activités.

Le business du réseau consistait à tromper la vigilance des consommateurs en mélangeant le sorgho blanc vendu avec des cailloux soigneusement broyés à la même taille et à la même couleur, avant de conditionner le tout dans des sacs de 100 kilogrammes.

Le présumée coupable a été interpellé avec ses employés, la plupart des mineurs de moins de 17 ans. Quarante (40) sacs de sorgho mélangé à des cailloux, en l’occurrence du granit et du quartz, ont été saisis lors d’une perquisition de la police.

Selon le chef du SRPJ des Hauts-Bassins, le Commissaire de Police Yacouba Farta, « le mode opératoire des malfaiteurs consistait d’abord à concasser le granit et le quartz en de petits grains de la taille du sorgho. Il faut noter que ces cailloux ont une texture et une couleur semblables à celles du sorgho, et passent donc facilement inaperçus si l’on n’y prête pas attention.  Les employés sont ensuite chargés de mélanger lesdits cailloux dans les sacs de vrai sorgho ». Une fois les cailloux et le sorgho mélangés, le commerçant véreux reprenait de nouveau la main sur son business. Il se chargeait lui-même de peser les sacs conditionnés pour s’assurer qu’ils ont la masse de 100 kilogrammes, avant de les recoudre. Ces sacs sont ainsi mis sur le marché, et destinés à la consommation, a fait savoir le commissaire Farta.

Le Commissaire Yacouba Farta

Selon le Service Régional de la Police Judiciaire, les présumés auteurs sont impliqués dans cette activité illicite depuis plus de 5 ans. Le commerçant mis en cause a fait savoir à la police qu’il voulait solder sa dette de plus de 2 millions de francs CFA.

Selon le Commissaire Yacouba Farta, cette activité illicite constitue un danger réel pour le consommateur. Le magasin et son contenu ont été mis sous scellé, et les mis en cause, arrêtés, seront conduits au parquet pour répondre de leurs actes, a assuré le chef du SRPJ des Hauts-Bassins.

Rappelons que c’est le 03 avril 2024, après avis au Procureur du Faso près du Tribunal de Grande Instance de Bobo-Dioulasso, que le Service Régional de la Police Judiciaire des Hauts-Bassins a réussi à interpeller en flagrant délit le réseau de malfaiteurs.  Le Commissaire de Police Yacouba Farta a salué la population pour sa franche collaboration et l’a invitée à toujours faire preuve de vigilance, car d’éventuels réseaux similaires sont probablement encore tapis dans l’ombre.

Pour tout cas suspect, les citoyens peuvent appeler gratuitement aux numéros verts suivants : le 17, le 16 et le 1010.

Gibran Millogo

Correspondant de ACTUALITE.BF dans le Grand Ouest