Bobo : les marcheurs “prescrivent” DIENDERE pour guérir du terrorisme

A Bobo-Dioulasso, des populations ont répondu à l’appel du Chef de file de l’Opposition politique. Elles ont pris part ce samedi 03 juillet à une marche silencieuse et pacifique pour dénoncer la gestion de la crise sécuritaire, et soutenir les Forces de défense et de sécurité et les déplacés internes. Lors de la marche, les manifestants ont fait des propositions, parmi lesquelles, la solution “DIENDERE”.

A l’appel du Chef de file de l’Opposition, des centaines de citoyens de la ville de Bobo-Dioulasso ont marché ce samedi 3 juillet 2021. La marche silencieuse et pacifique annoncée par l’Opposition politique a fait place à une manifestation de protestation et de colère. Les manifestants ont dénoncé la situation sécuritaire du pays et la cherté de la vie. Leur mécontentement a été porté par des acteurs politiques et de la société civile de Bobo-Dioulasso venus les soutenir.

Annonces

Partis de la place Tiéfo Amoro, les marcheurs ont emprunté l’Avenue de la Liberté, la Place de la Nation et l’Avenue Charles de Gaule jusqu’au Gouvernorat de la région des Hauts-Bassins.

Face au haut-Commissaire de la province du Houet représentant le gouverneur, les manifestants ont livré leur message. Un message dans lequel ils demandent au président du Faso de s’entourer d’hommes compétents en vue de faire face au terrorisme. Et l’homme compétent du pays actuellement pour mettre fin aux attaques terroristes, c’est Gilbert DIENDERE, selon les manifestants.

Des manifestants qui estiment que la compétence se mesure aux résultats. Or, les résultats de la lutte contre le terrorisme sont catastrophiques, d’après eux. C’est pourquoi, ils demandent au président du Faso de prendre des mesures fortes pour ramener la paix au Burkina Faso.

Un mois après l’attaque de Solhan qui a fait plus de 100 morts, c’est un message vigoureux que les manifestants de Bobo ont dit avoir adressé au pouvoir en place, à travers cette marche.

Gibran MILLOGO, correspondant de ACTUALITE.BF dans la Région des Hauts-Bassins