Bobo : les chefs cuisiniers du Burkina présentent leurs médailles et dévoilent leur programme

Après sa brillante participation à la Coupe du monde des arts culinaires et de la pâtisserie en Tunisie du 10 au 12 février 2023, l’Association des Chefs et Cuisiniers du Burkina Faso (ACCBF) est allée présenter ses médailles aux autorités et aux populations de la ville de Sya. L’ACCBF a, au cours d’une conférence de presse le mercredi 5 avril 2023, fait le point de son séjour à Bobo. Elle a déroulé son programme d’activités 2023-2024.

Annonces

Méconnu du grand public et considéré à tort par une certaine opinion comme une activité de second degré, le métier de cuisinier au Burkina, à travers ses porte-étendards, a actuellement le ventre en poupe.

En effet, pour une première participation aux compétions internationales d’arts culinaires, les chefs cuisiniers burkinabè ont bien hissé le drapeau du Burkina au firmament de la cuisine mondiale. Lors de la dernière Coupe du monde des arts culinaires et de la pâtisserie qui a eu lieu en Tunisie du 10 au 12 février 2023, six cuisiniers burkinabè ont brillamment représenté le pays des hommes intègres et l’Afrique noire dans son ensemble.

En compétition avec une quarantaine de pays du monde, le Burkina Faso, seul pays de l’Afrique subsaharienne, a, grâce à la témérité et au savoir-faire de ses chefs cuisiniers, remporté neuf (9) médailles dont quatre (4) en or, Trois (3) en argent et deux (2) en bronze.

Les chefs cuisiniers du Burkina ont également remporté le premier prix en catégorie gâteau 3D en illustration des dômes de Fabédougou, et le trophée de la meilleure équipe résiliente.

De retour de la Tunisie, l’ACCBF a présenté ses médailles aux autorités nationales à Ouagadougou. Après la capitale politique, l’Association des Chefs et Cuisiniers du Burkina a jugé bon de venir présenter ses médailles aux autorités de la capitale économique.

Les membres de l’assocoation, présentant leurs prix remportés en Tunisie, au ministre burkinabè des arts, J. E. Ouédraogo, à Ouagadougou le 14 mars 2023. DR

« Nous sommes une association dont le bureau est reparti sur presque toutes les régions du Burkina. Donc, nous avons jugé nécessaire de venir à Bobo pour échanger dans un premier temps avec notre base sur place, et profiter de l’occasion pour présenter les distinctions que nous avons reçues en Tunisie, et aux membres, et aux différentes autorités locales, qu’elles soient politiques, religieuses ou coutumières », a affirmé Maître Benjamin Lucien Compaoré, Président de l’Association des Chefs et Cuisiniers du Burkina.

A l’issue de la présentation des médailles aux autorités de la ville de Bobo, l’association a organisé une conférence de presse pour faire le point de son séjour à Bobo. Elle en a profité pour dévoiler son programme d’activités 2023-2024. Un programme riche en activités.

Ainsi, du 19 au 23 avril 2023, les chefs cuisiniers du Burkina vont participer au Chaki Gâteau, au Togo. Du 29 au 30 avril 2023, ils participeront à une exposition culinaire à Dubaï. Du 6 au 8 juin, ils prendront part au Festival culinaire méditerranéen d’Espagne, avant d’apporter sa touche, du 1er au 15 septembre 2023, à l’organisation de l’académie culinaire des jeunes du Burkina. Au cours de cette activité, des enfants de 7 à 17 ans vont bénéficier d’une formation de base en cuisine et en alimentation. Et du 20 au 22 octobre 2023, Ouagadougou va accueillir la première édition du Carrefour international de la gastronomie du Faso.

Créée en janvier 2023, l’Association des Chefs et Cuisiniers du Burkina est composée de 19 membres, dont sept femmes. Son président est Maître Benjamin Lucien Compaoré.

Gibran Millogo,

Correspondant de ACTUALITE.BF dans le Grand Ouest