Workplace

La prophétie du peintre Osam se réalise après l’effondrement d’une partie de la mosquée de Dioulasso-bâ

Le 15 octobre 2018, Wend-la Sida Samuel OUEDRAOGO dit Osam termine une toile peu inhabituelle. Une toile de la mosquée de Dioulasso-bâ en ruine, où on aperçoit sur le minaret principal un visage représentant un ancêtre triste de voir ce joyau culturel s’effondrer. L’artiste prédisait ainsi l’écroulement de la vieille mosquée de Dioulasso-bâ. Trois ans après, la prophétie du peintre Osam se réalise. Le dimanche 08 août 2021, peu après la prière de 13 heures, le minaret principal sur lequel était gravé le visage de l’ancêtre sur la toile de l’artiste-peintre va s’écrouler. ACTUALITE.BF a tenté de percer le mystère de cette oeuvre.

Le tableau en question

Wend-la Sida Samuel OUEDRAOGO dit Osam est un artiste-peintre vivant à Bobo-Dioulasso. Voilà déjà 20 ans que Osam manie le pinceau avec dextérité et agilité, dans la création de ses œuvres.

Il est 11h 15 mn ce mercredi 11 août 2021, lorsque nous arrivons dans son atelier situé au secteur 17, dans l’arrondissement 5, non loin de la Maison de la Culture Anselme Titianma SANON de Bobo-Dioulasso. C’est dans une cour bien embellie et animée par ses créations que Wend-la Sida Samuel OUEDRAOGO nous reçoit. Autour de lui, une dizaine de tableaux.

Osam en plein travail

En 2018, alors que la vieille mosquée de Dioulasso-bâ, en pleine réhabilitation, venait de subir son premier effondrement, Osam réalise un tableau de la vieille bâtisse de Dioulasso-bâ. Un tableau dans lequel l’artiste prédit l’effondrement de l’édifice religieux qui commençait à fissurer de presque partout. L’œuvre de Osam montre la grande mosquée de Dioulasso-bâ en ruine, où on aperçoit sur le minaret principal, un visage représentant un ancêtre triste de voir ce joyau culturel s’effondrer.

« Le tableau a commencé au moment où il y a eu le premier effondrement au niveau du plafond. Dès que j’ai vu la publication et que c’est passé dans les médias, c’était autour de 10h-11h et j’étais en plein travail, un esprit m’a interpellé de faire quelque chose rapidement pour prévenir les autorités sur l’urgence de restaurer la mosquée. »

C’est donc guidé par un esprit qui lui était étrange et qui lui ordonnait de représenter la mosquée sur un tableau pour dénoncer sa dégradation, que l’artiste a conçu son œuvre. Dans le souci de combler le vide que l’effondrement laisse voir, son esprit lui a conseillé, dit-il, d’enfoncer un visage à double expression. « Une première partie correspond à l’expression de la tristesse, et une seconde partie laisse voir le visage d’un conquérant », commente-t-il.

Trois ans après la réalisation de son œuvre, la prophétie de l’artiste peintre Osam va se réaliser. Le minaret principal de la vieille mosquée de Dioulasso-bâ va s’effondrer le dimanche 08 août 2021, peu après la prière de 13 heures.

Le minaret central à la date du 08 août 2021

Il s’agit exactement du minaret de la toile de Samuel OUEDRAOGO, où on apercevait un visage représentant un ancêtre triste de voir cette partie de la mosquée s’éffondrer.

Ce 13 août 2021, la totalité du minaret central s’est fnalement écroulée, sans causer de dommages aux autres parties de la mosquée.

La totalité du minaret s’est écroulée

Depuis le triste évènement, l’œuvre de l’artiste est convoitée par de nombreux particuliers qui veulent l’acheter.

Mais pour le jeune artiste, il n’est pas question de vendre son œuvre. « Vu la pertinence de l’œuvre, il n’est pas judicieux de l’accorder à un particulier », soutient-il.

Wend-la Sida Samuel OUEDRAOGO n’a désormais qu’un seul rêve : voir son tableau dans les différents musées du Burkina Faso. Ainsi, la nation aura valorisé les talents artistiques d’un de ses fils à travers une création de génie.

La pandémie de la Covid-19 a affecté négativement plusieurs domaines, notamment celui des artistes-peintres. Mais pour Osam, l’artiste est celui qui doit être à mesure de transformer ses faiblesses en des opportunités. Pour cela, il dit avoir pu faire face à cette crise sanitaire.

Gibran Millogo, correspondant de ACTUALITE.BF dans la région des Hauts-Bassins

Workplace