Bobo-Dioulasso : le chef suprême des Dioulas a “voyagé”

La communauté dioula de Bobo-Dioulasso est en deuil. Elle vient de perdre son chef suprême, Bassory OUATTARA alias GOLO TIGUI. Le Chef suprême des dioulas a rejoint ses aïeux le vendredi 26 novembre 2021. Il laisse derrière lui une communauté éplorée mais plus que jamais déterminée à poursuivre ses œuvres.

Bassory OUATTARA, chef suprême des dioulas a été porté en terre dans l’après-midi du lundi 29 novembre 2021 dans la cour royale. Moumouni OUATTARA, son petit-fils assure désormais l’intérim en attendant l’intronisation d’un nouveau chef.

Annonces

Le nouveau chef suprême par intérim a été intronisé

Né en 1936, Bassory OUATTARA, ci-devant chef suprême des dioulas, a été de son vivant une figure emblématique pour sa communauté.

Ancien footballeur, Bassory OUATTARA a travaillé dans la fonction publique où il a marqué sa génération à travers son assiduité, sa bravoure dans tout ce qu’il a entrepris, rapporte un de ses proche.

Bassory OUATTARA aura également été celui qui a réussi à unifier l’ensemble des chefs de la communauté dioula, selon Miminata OUATTARA, ancienne ministre des droits humains et sœur du défunt chef suprême des dioulas.

En plus de son caractère social, le chef suprême des dioulas a su influencer son entourage à travers sa gentillesse, sa bonté, sa simplicité et son amour pour les autres.

En 2015, à l’unanimité, il sera élu par l’ensemble des chefs dioulas de Bobo-Dioulasso chef suprême des dioulas. Sa disparition le vendredi 26 novembre 2021 est une grande perte pour la communauté dioula. Un grand vide que son petit-fils Moumouni OUATTARA compte combler. Il a été installé dans ses fonctions de Chef Suprême par intérim des dioulas, le 29 novembre 2021 avant l’enterrement du défunt chef Bassory OUATTARA, en attendant l’intronisation du nouveau chef suprême des dioulas.

Le chef de DARESALAM, Batchèmôgô BARRO, qui a officiellement installé l’intérimaire, a fait savoir que l’intérim du nouveau chef pouvait durer deux mois, une année ou plus. C’est selon la volonté des sages et des marabouts, a fait savoir le chef de DARESALAM.

Le nouveau chef par intérim reçoit un sabre sacré, symbole de la bravoure des rois. Ce serment a existé depuis les temps des ancêtres entre les OUATTARA et les BARRO, plus précisément entre Bema Sékou OUATTARA, grand père de Bassory OUATTARA dit GOLO TIGUI, et de Imam Bema BARRO, grand père de Batchèmôgô BARRO.

Moumouni OUATTARA, le nouveau chef par intérim des dioulas a, dans ses premiers mots, prôné l’union, la fraternité et le vivre-ensemble entre les membres de sa communauté. Il compte travailler durant son intérim à ce que la coutume puisse instaurer la paix et la cohésion sociale au Burkina.

Les obsèques du chef suprême des dioulas et l’installation du chef intérimaire ont lieu en présence de plusieurs autorités coutumières, religieuses, administratives (le ministre en charge de l’agriculture et le gouverneur de la région des Hauts-Bassins) et des acteurs du monde de l’économie de la région des Hauts-Bassins. Parmi ces acteurs, Lassiné DIAWARA, qui retient du défunt un grand homme pétri de sagesse et très facile à aborder. « L’homme se caractérisait par son caractère altruiste, voulant unifier tout le temps ses peuples pour la construction de la ville de Bobo-Dioulasso » a fait savoir l’homme d’affaires qui s’est incliné sur la dépouille du chef des Dioulas, avant de signer le livre d’or tout comme le gouverneur de la région.

Après les dernières prières, Bassory OUATTARA dit GOLO TIGUI a été inhumé dans la stricte intimité familiale dans la cour royale. Selon la tradition dioula, le chef suprême des dioulas n’est pas mort il a seulement voyagé.

Gibran MILLOGO,

Correspondant de ACTUALITE.BF dans la région des Hauts-Bassins