Workplace

Bobo-Dioulasso : “conférence de rédaction” entre le ministre TAMBOURA et la presse locale

Le ministre de la communication, Ousséni TAMBOURA, a rencontré ce lundi 22 mars 2021 à Bobo-Dioulasso, les acteurs des médias de la région des Hauts-Bassin. Une rencontre d’échange avec ces acteurs autour des défis de la communication au niveau local.

Workplace
Annonces
Workplace
Les hommes de médias sont venus nombreux pour échanger avec leur ministre

Des défis liés notamment à l’établissement de la carte de presse, qui demande, selon ces acteurs, un déplacement à Ouagadougou pour remplir certaines formalités. A côté de cette difficulté, il y a le coût de la redevance de la TNT, jugé exorbitant par des travailleurs des chaines de télévision privée. Selon ces derniers, ce coût risque de ‘’faire disparaitre les petites maisons de presse privée’’. A ces préoccupations s’ajoute l’accès à subvention de l’Etat à la presse privée. ‘’Peu d’organes de presse, notamment régionaux’’, bénéficient du fond d’appui à la presse privée, qui s’élève à quatre cent millions (400 000 000) de F CFA. ‘’Trop de garde-fous’’ pour obtenir la subvention, selon les acteurs des médias des Hauts-Bassins. Appel a donc été lancé au ministre Ousséni TAMBOURA afin que soient revues les conditions d’obtention de cette aide.

Le presidium lors de la rencontre

A ces différentes préoccupations, le ministre de la communication rassure. Pour ce qui est notamment de la subvention octroyée à la presse privée, il annonce la perspective d’un plaidoyer pour l’augmentation de la subvention. Aussi, il est envisagé la restructuration du fonds autour de deux appels : un appel au niveau national et un autre adressé uniquement au médias régionaux.

Par ailleurs, une rencontre annuelle est dorénavant instaurée entre le chef de l’Etat et les hommes de médias burkinabè. L’ensemble de leurs préoccupations, sur la base de termes de référence, seront donc mises sur cette table de discussion pour un meilleur épanouissement des médias au Burkina Faso.

Fatim COULIBALY, Correspondante de ACTUALITE.BF dans les Hauts-Bassins

Workplace