Bobo : des milliers de pagnes frauduleux du 8 mars et plus de 500 bouteilles de liqueur frelatée saisis par la CNLF

La Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF) a mis la main sur des milliers de pagnes du 8 mars frauduleusement importés, et sur une unité clandestine de fabrication de boissons frelatées. L’information a été donnée par le Coordonnateur National de Lutte contre la Fraude, Dr Yves Kafando, au cours d’une conférence de presse qu’il a animée ce mercredi 6 mars au sein de la Brigade d’Enquêtes et de Recherche de l’Ouest (BERO), à Bobo.

Des milliers de pagnes 8 mars frauduleusement importés, et une unité clandestine de fabrication de boissons frelatée démantelée : la Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF) a décidé, plus que jamais, de mener une lutte acharnée contre la fraude, les fraudeurs et leurs complices au Burkina Faso. Cette opération intervient moins d’un mois après la saisie de riz frauduleux issu des plaines agricoles de la région des Hauts-Bassins.

Selon le Coordonnateur National de la Lutte contre la Fraude, les milliers de pagnes du 08 mars 2024 importés ont été stockés dans des magasins à des fins commerciales, en dépit d’un communiqué conjoint des ministères en charge du commerce, de la famille et de l’économie, portant interdiction de l’importation, de la commercialisation et de la distribution à titre gratuit des pagnes industriels estampillés du thème et du logogotype retenus pour la commémoration de la Journée internationale des droits de la femme et du forum national. « En plus de défier l’Etat dans son rôle régalien, des compatriotes contribuent à décimer notre tissu industriel embryonnaire, toute chose qui constitue de graves atteintes à nos efforts de développement », a laissé entendre Dr Yves Kafando.

En outre, la Brigade d’Enquête et de Recherche de l’Ouest a démantelé une unité de fabrication de boissons frelatées à Bobo. Selon le Coordonnateur National de la Lutte contre la Fraude, cette unité ne disposait d’aucun document autorisant son ouverture.

L’unité de fabrication de boissons frelatées n’avait aucune conformité, aucune mesure de qualité, et aucune qualification professionnelle pour exercer son activité. Elle fonctionnait, selon Yves Kafando, sur la base de la fraude et sur le pari de l’enrichissement frauduleux. Ce sont plus de 500 bouteilles de liqueur frelatée, destinées au marché national, qui ont été retrouvées dans l’unité de fabrication clandestine au milieu d’habitations. « C’est une fois face à nos enquêteurs que l’individu, tout en reconnaissant les faits qui lui sont reprochés, essaiera de négocier l’indulgence de la CNLF. Ce qui, naturellement, ne saurait prospérer au regard de la gravité des faits délictueux, la législation en la matière étant suffisamment claire », a dit Dr Yves Kafando.

Toutes ces actions ont été possibles grâce à une franche collaboration entre les populations et la BERO. La Coordination Nationale de lutte contre la Fraude a réitéré ses encouragements aux populations collaboratrices et a appellé une fois de plus tous les Burkinabè à faire de la lutte contre la fraude « un combat de longue haleine. »

Gibran Millogo,

Correspondant de ACTUALITE.BF dans le Grand Ouest