Bobo : des membres des FDS, un marabout et d’autres personnes interpellés suite au meurtre d’un enfant

Dans ce communiqué de presse, le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Bobo-Dioulasso, rend compte de l’interpellation d’agents des Forces de défense et de sécurité, ainsi que d’autres personnes, pour des faits de coups et blessures ayant entrainé la mort d’un enfant de 13 ans.

Le 11 mai 2025, BADAMA Bonama informait le Commissariat de Police de l’Arrondissement de Dafra de la disparition de son fils BADAMA Abdoul Walid, âgé de 13 ans. Par la même occasion, il portait plainte contre un marabout BISMOAGA Lassané, KAFANDO R. Abdel Aziz, personnel de défense et de sécurité et autres pour des faits présumés de coups et blessures volontaires.

Selon le plaignant et les témoins, le 10 mai 2025 aux environs de 16 heures, soupçonné de faits de vol de volailles, BADAMA Abdoul Walid aurait reçu des coups de cordelettes puis rasé de la tête par KAFANDO Abdoul Aziz sur instigation de BISMOAGA Lassané et autres. Libéré après les coups, le mineur BADAMA Abdoul Walid ne reviendra pas à la maison.

Le même jour, dans la soirée, le nommé KAFANDO R. Abdel Aziz signalait à la Brigade de Recherches de Gendarmerie de Bobo-Dioulasso la disparition du mineur BADAMA Abdoul Walid. Il précisait qu’il avait soumis le mineur sus nommé à des manœuvres avant de lui donner des coups de fouets.

Les recherches entreprises ont conduit malheureusement à la découverte du corps sans vie de BADAMA Abdoul Walid dans un état lamentable le 13 mai 2025. Après les constats, le corps a été remis aux parents pour inhumation.

Aussitôt informé, le Procureur du Faso instruisait la sous-unité d’ouvrir une enquête en arrestation des présumés auteurs.

L’enquête ainsi ouverte a permis l’interpellation de quatre personnes dont le marabout BISMOAGA Lassané pour des faits de coups mortels. Elles sont gardées à vue pour les besoins de la procédure.

Face à ce douloureux évènement, le Procureur du Faso présente ses sincères condoléances à la famille de la victime et invite les uns et les autres au calme et à la retenue. Il les rassure qu’une suite judiciaire sera donnée à l’enquête qui se poursuit sous son autorité.

Fait au Parquet, Bobo-Dioulasso, le 14 mai 2025.

Le Procureur du Faso

Sékou TRAORE

Chevalier de l’Ordre du Mérite