A Bobo-Dioulasso, des manifestants se sont mobilisés à la Place Tiéfo Amoro ce samedi 6 mai 2023, pour soutenir le capitaine Ibrahim TRAORE et les membres du gouvernement de transition.
Ils étaient une foule de manifestants à prendre d’assaut la place Tiéfo Amoro. Une forte mobilisation en soutien au capitaine Ibrahim Traoré et à la Transition qu’il dirige. Les manifestants étaient munis, pour la plupart, de drapeaux burkinabè et russes et de pancartes sur lesquelles on pouvait lire, entre autres : « Si la France t’applaudit, c’est que tu as trahi tes frères » ou encore « Non à la CEDEAO dans le pays des Hommes et intègres ».
Cette manifestation a été organisée par la Fédération des Organisations de la Société Civile des Hauts-Bassins. Innocent Dah, président de la Fédération régionale des OSC de Bobo, a affirmé dans sa déclaration le soutien indéfectible des OSC de la deuxième ville du Burkina à la transition conduite par le capitaine Ibrahim Traoré. « La Fédération Régionale des OSC des Hauts-Bassins réitère son soutien patriotique, plein et entier à la transition au Burkina dans le redéploiement de ses stratégies dans l’Administration civilo-militaire », a déclaré M. Dah. Et d’ajouter : « La Fédération Régionale des OSC des Hauts-Bassins réaffirme au capitaine Ibrahim Traoré et à son gouvernement que tant qu’ ils s’inscriront dans la restauration de la souveraineté burkinabè confisquér, dans le rétablissement de dignité nationale, ou dans une gouvernance vertueuse, elle sera un partenaire sociale sur lequel la transition pourra compter contre vents et marées, malgré les tentatives de déstabilisation qui ne manqueront certaines pas ».
Les manifestants ont pointé un doigt accusateur sur des organisations sous-régionales et internationales qui travailleraient à déstabiliser la transition en place. « A ceux qui veulent instaurer un climat de terreur au Burkina Faso, à ceux qui veulent que l’OTAN vienne s’installer au Burkina Faso pour que le pays soit dans le chaos afin de le diviser et venir endeuiller le peuple burkinabè, nous donnons notre avertissement que cela ne va pas se passer », a mentionné Salif Nikiéma, Président national de la Coalition Patriotique.
La manifestation s’est déroulée sans incident.
Gibran Millogo,
Correspondant de ACTUALITE.BF dans le Grand Ouest