Des agents de santé formés à titre privé sont mécontents des décisions prises par les autorités par rapport à leur intégration dans la fonction publique. Réunis au sein du comité national des agents de santé à titre privé, les agents de la section régionale ont initié une marche pacifique ce jeudi 17 février 2022 en direction du gouvernorat de la région des Hauts-Bassins. Si la marche a pu se tenir, les manifestants n’ont pas réussi à rencontrer le gouverneur des Hauts-Bassins à qui ils devaient remettre leurs doléances.

Vêtus de leurs blouses et munis de banderoles et de pancartes, ils étaient une dizaine d’agents de santé formés à titre privé à manifester leur désarroi vis-à-vis de décisions prises sous le régime KABORE par rapport à leur carrière professionnelle.
En effet, un décret présidentiel d’octobre 2021 stipule qu’à partir de sa date d’entrée en vigueur, il ne sera plus procédé au recrutement sur mesures nouvelles ou sur concours direct des IDE (Infirmiers Diplômés d’Etat), SFE (Sages-Femmes et Maïeuticiens d’Etat), AIS (Agent Itinérants de Santé), GFS (Garçons et Filles de Salle) ». Une décision contestée par les agents formés à titre privé, qui estiment que cette décision compromet leur carrière professionnelle.
Réunis au sein du comité national des agents de santé formés à titre privé et après plusieurs plaidoyers auprès des autorités, le comité régional des Hauts-Bassins a organisé une marche pacifique ce jeudi matin de la place Tiéfo AMORO au gouvernorat de la région des Hauts-Bassins. Si la marche s’est déroulée sans incident jusqu’au gouvernorat, elle a été confrontée à un dispositif sécuritaire de la police qui empêchait les manifestants d’avoir accès aux locaux du gouvernorat.
Selon les Forces de l’ordre, les manifestants n’ont pas déposé une demande pour rencontrer le gouverneur. De ce fait, ils ne pouvaient pas accéder aux locaux du gouvernorat ou au gouverneur pour lui exposer leurs doléances.
Le comité régional des agents de santé formés à titre privé demande au gouverneur de la région des Hauts-Bassins de « lancer un plaidoyer auprès du MPSR, le Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration, pour la prise diligente des agents de santé à titre privé; de continuer sans interruption les recrutements jusqu’à consommer le nombre des intéressés si possible, et de leur permettre d’avoir accès aux emplois, aussi bien du privé que de la fonction publique; de demander à ce que leurs diplômes professionnels délivrés par le ministère de la santé soient reconnus et qu’ils permettent d’éventuels recrutements et formations sur la base de ces diplômes; de permettre l’ouverture de centres de santé privé.
L’espoir des agents de santé formés à titre privé de voir leurs doléances transmises à qui de droit par le gouverneur est resté vain. Venus en unisson avec des chants de protestations, c’est en petits groupes qu’ils sont repartis à la place Tiéfo AMORO, le point de départ.
En rappel, ils sont 15.865 agents de santé formés à titre privé au Burkina Faso qui ne peuvent plus passer de test d’intégration.
Gibran MILLOGO,
Correspondant de ACTUALITE.BF dans la région des Hauts-Bassins