Bobo : arrestation de quatre présumés délinquants, dont un élément des FDS radié

Le Commissariat central de police de la ville de Bobo-Dioulasso a mis la main sur quatre présumés délinquants qui opéraient dans la ville de Bobo-Dioulasso. Ils étaient spécialisés dans les vols à mains armées. Le cerveau du groupe est un élément des Forces de défense et de sécurité (FDS) radié. Le gang a été présenté à la presse ce jeudi 14 juillet 2022 au Commissariat central de police de la ville de Bobo-Dioulasso.

Le presidium de la conférence de presse

Un élément des FDS radié reconverti en employé de commerce, âgé de 33 ans, deux employés de commerce âgés respectivement de 26 et de 22 ans, et un élève de 17 ans : c’est le réseau de présumés délinquants démantelé par les éléments du Commissariat central de police de la ville de Bobo.

Les journalistes lors de la conférence de presse

Ces présumés délinquants avaient pour cibles, les boutiques de mobile money, les alimentations et les stations-services. Le gang opérait à l’aide d’un pistolet automatique, dans la ville de Bobo-Dioulasso, précisément aux secteurs 05, 10, 20, 21, 22, 23 et 29.

Annonces

Le mode opératoire de ces présumés délinquants était ficelé par l’élément des FDS radié, le cerveau du groupe. Il était chargé d’abord de l’identification des cibles à attaquer, et de la préparation de l’arme à feu. Il organisait ensuite l’équipe d’opération constituée toujours d’un binôme à moto composé d’un des employés de commerce et de l’élève de 17 ans.

Le dernier membre du groupe, lui, était chargé de fournir un moyen de déplacement pour l’opération.

Selon le commissaire principal de police, Justin OUEDRAOGO, Commissaire central de police de la ville de Bobo, l’opération en elle-même se déroulait généralement la nuit et se présentait sous la forme d’une agression à main armée sur la personne de la victime.

Une fois la victime immobilisée, les présumés bandits procédaient à la soustraction, par la force, de tout ce qui était numéraires ou matériels utiles trouvés en sa possession. A l’issue de l’opération, le butin, souligne le Commissaire central de police de la ville de Bobo, est rapporté au cerveau du groupe qui organise le partage entre les différents membres.

Les présumés délinquants ont été arrêtés suite à une agression à main armée dans une boutique de vente de marchandises diverses au secteur 21 de la ville de Bobo dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 2022.

Selon le Commissaire principal de police Justin OUEDRAOGO, ce sont au total 7 victimes qui ont été enregistrées par les éléments de la police en charge de l’enquête. « Le préjudice qui a été causé aux victimes, sans tenir compte des traumatismes physiques, morales et mentales, est au plus bas un total emporté d’un million six cent six mille (1.606.000) francs CFA», précise le Commissaire principal Justin OUEDRAOGO.

Les enquêtes ont également permis de saisir un pistolet automatique, avec sept munitions de 9 mm, 2 engins à deux roues, un passeport ordinaire, 3 clés USB, 3 téléphones portables, une carte professionnelle et un macaron.

Le Commissaire OUEDRAOGO a invité « ceux qui sont autorisés à porter les armes à plus de vigilance et de précaution quant à la tenue de ces armes, et aux parents à plus de suivi à l’endroit de leurs enfants, car de plus en plus, des étudiants et des élèves sont interpellés pour des actes de grand banditisme ».

Les quatre présumés délinquants arrêtés, dont trois ont été présentés à la presse, pourraient tous être poursuivis pour des faits d’actes de grand banditisme, conformément à l’article 612-1 du Code pénal.

Tout en saluant la franche collaboration de la population grâce à qui tous ces résultats ont été atteints, le Commissaire central de police de la ville de Bobo l’exhorte à maintenir cette dynamique avec les FDS, afin de lutter efficacement contre le grand banditisme à Bobo-Dioulasso.

Pour dénoncer tout cas suspect, la population peut appeler aux numéros verts suivants : 16, 17, 1010.

Gibran MILLOGO,

Correspondant de ACTUALITE.BF dans la région des Hauts-Bassins