Blinken : un convoi diplomatique américain attaqué au Soudan

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a déclaré mardi qu’un convoi diplomatique américain avait essuyé des tirs au Soudan, lundi, alors que les affrontements se poursuivent entre l’armée et les Forces de soutien rapide.

Selon la “BBC”, Blinken, qui se trouve au Japon pour assister à la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays du Groupe des Sept, a déclaré qu’aucune victime n’est à déplorer dans l’attaque.

Il a souligné qu’il avait déclaré aux protagonistes au Soudan que l’attaque était inacceptable, soulignant que “cet acte est imprudent et irresponsable”.

Il a ajouté que les enquêtes se poursuivent sur l’attaque, soulignant que les résultats préliminaires montrent l’implication des Forces de soutien rapide dans l’incident.

À son tour, le porte-parole du Département d’État américain, John Kirby, a déclaré qu’il n’était pas prévu d’évacuer le personnel américain du Soudan à ce stade.

Depuis samedi matin, le Soudan est en proie à des affrontements entre l’armée et les “Forces de soutien rapide” à Khartoum. Les deux parties ont échangé des accusations selon lesquelles chacune d’elles aurait lancé une attaque contre le quartier général de l’autre. L’armée régulière avait qualifié les forces de “soutien rapide” de “rebelles”.

*Traduit de l’arabe par Wejden Jlassi

Agence Anadolu