Bitcoin recule par rapport à son niveau record avec la pause du rallye des cryptomonnaies

La valeur du Bitcoin a reculé lors des échanges de ce vendredi par rapport à son record historique avec la pause marquée par le récent rallye du marché des cryptomonnaies.

Le cours du Bitcoin s’est échangé autour des 68 100 dollars à 09 h 06 HAE, soit une perte quotidienne de 6,5 %, restituant la quasi-totalité des gains enregistrés la semaine dernière, selon les données du site de suivi des cours des actifs numériques CoinMarketCap.

La cryptomonnaie la plus célèbre au monde a vu son prix grimper jusqu’à son sommet historique de 73 666 dollars l’unité dans la journée du jeudi, le seuil le plus haut des 15 années d’histoire du Bitcoin, avant de reculer à 71 390 dollars pour une perte quotidienne de 2,3 %.

Bitcoin est en hausse depuis le 11 janvier, lorsque la Securities and Exchange Commission des États-Unis a approuvé les ETF Bitcoin au comptant, ou fonds négociés en bourse. Cette décision a permis aux investisseurs, en particulier aux institutions financières, d’échanger des Bitcoins sans en posséder.

Ethereum, le plus grand altcoin au monde en termes de capitalisation boursière, était de son côté aussi en berne, perdant 5,6 % à 3 718 dollars l’unité à 09 h 08 HAE.

Certains altcoins ont vu leurs prix chuter jusqu’à 14 %, selon CoinMarketCap.

La valeur du marché des crypto-monnaies a reculé de 6,6 % à 2,57 mille milliards de dollars, alors que la part de Bitcoin sur le marché des cryptomonnaies, connue sous le nom de dominance, était de 51,9 % contre les 17,3 % d’Ethereum.

* Traduit de l’anglais par Mounir Bennour.

Agence Anadolu