Workplace

BEPC / Hauts-Bassins : 159 candidats empêchés de composer l’épreuve de dictée

Les épreuves du BEPC, du BEP et du CAP ont débuté ce 22 juin 2021 sur toute l’étendue du territoire national. Dans la région des Hauts-Bassins, ils sont 43762 candidats au BEPC et 2882 candidats au BEP et au CAP, à prendre part à ces examens de fin d’année. 159 candidats au BEPC n’ont pas pu arriver à temps dans leurs centres pour composer la première épreuve qui est la dictée, pour cause de fortes pluies.

Workplace
Annonces
Workplace
Le gouverneur des Hauts-Bassins a ouvert l’enveloppe contenant l’épreuve de dictée

Si les candidats de la région des Hauts-Bassins ont pu globalement avoir accès à leurs salles de composition avant le début des épreuves, 159 d’entre eux, dont 145 candidats du village de Kokorowé, et 14 candidats de Bama, n’ont pas pu accéder à leurs centres de composition. La forte pluie tombée dans la nuit de lundi à mardi dans la région a occasion des montées d’eau dans certaines localités, empêchant des candidats d’avoir accès à leurs centres de composition.

« Nous sommes en train de trouver des solutions parce que nous ne voulions pas mettre en danger la vie des candidats en leur faisant traverser coûte que coûte ces rivières qui sont bondées d’eau. Dieu merci, nous avons trouvé une solution pour les candidats de Kokorowé qui sont au nombre de 145, et c’est la société SOTRACO qui doit aller les chercher », a dit Henri Prospère PARE, le Directeur Régional des Enseignements Post-primaire et Secondaire des Hauts-Bassins.

Quant aux 14 candidats de Bama, une solution était envisagée pour leur permettre de regagner leurs centres de composition, selon le DR des Enseignants Post-primaire et Secondaire des Hauts-Bassins. Et le DR de rassurer que les 149 candidats qui n’ont pas pu composer l’épreuve de dictée pourront se rattraper avec d’autres épreuves : « Pour ces élèves qui vont prendre les épreuves en retard, certains probablement ne pourront plus composer la dictée, mais il y aura des épreuves de remplacement pour eux. »

Ce sont au total 43762 candidats au BEPC et 2882 candidats au BEP et au CAP de la région des Hauts-Bassins, repartis dans 101 jurys et 99 centres secondaires de composition, qui prennent part aux examens du post-primaire, session de 2021. Des candidats qui ont reçu la visite du gouverneur de la région des Hauts-Bassins, venu les encourager. Antoine ATIOU a procédé à l’ouverture officielle de l’enveloppe de l’épreuve de dictée, un texte intitulé “La poste coloniale”, extrait du livre “Lamordè” de Baba HAMA.

Gibran MILLOGO, Correspondant de ACTUALITE.BF dans les Hauts-Bassins

Workplace