Bénin : Romuald Wadagni et sa colistière Mariam Chabi Talata désignés candidats à la présidentielle par la Majorité

Romuald Wadagni, ministre béninois de l’Economie et des Finances a été désigné candidat de la mouvance pour la présidentielle de 2026.

Annonces

Le patron de l’économie béninoise a été désigné lors d’une rencontre entre le président Patrice Talon et les ténors des deux principaux partis de la mouvance (Union Progressiste Le Renouveau: UPR et le Bloc Républicain : BR). 

Ministre d’Etat en charge de l’Economie et des Finances depuis 2016, le nom de Romuald Wadagni avait été agité dans l’opinion comme l’un de ceux qui peuvent succéder à Patrice Talon. Mais le désormais porte-flambeau de la mouvance à la présidentielle de 2026, lui-même avait refusé qu’on cite son nom comme dauphin de son mentor.

L’argentier de 49 ans avait laissé comprendre qu’il était plutôt concentré sur la mission qu’il lui a été confiée par le chef de l’Etat et n’entend pas se laisser distraire pour les appels pour succéder président Patrice Talon qui n’est plus éligible. 

A moins de 8 mois de la présidentielle de 2026, son nom apparaît auprès des partisans de la mouvance comme l’homme qu’il faut pour poursuivre les actions du régime de la rupture. Avant cette annonce, aucun nom n’avait officiellement circulé comme candidat pour porter les couleurs de la mouvance en 2026. 

L’actuelle vice-présidente du Bénin, Mariam Chabi Talata, a été désignée pour former le duo candidat de la mouvance avec Monsieur Wadagni.

Source : Banouto.bf